Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le géant ouest-africain, le Nigéria fait désormais partie du cercle restreint des pays africains où la cinquième génération de réseau de téléphonie mobile, la 5G est opérationnelle. L’un des enjeux sur lesquels les autorités veulent miser, c’est l’amélioration de la sécurité et la protection des personnes et des biens grâce à cette technologie. Un sérieux défi auquel le pays fait face depuis quelques années, selon l’agence Ecofin.
Le lancement de la politique nationale sur les réseaux de cinquième génération (5G) a été effectuée sous les auspices du Chef de l’État fédéral nigérian, Muhammadu Buhari. En effet, le président voit dans cette nouvelle technologie de nombreuses opportunités pour l’économie nationale, notamment la sécurité et le bien-être de la nation.
Pour le ministre nigérian des Communications et de l’Économie numérique, Isa Ali Ibrahim Pantami, il a indiqué lors de sa présentation, que « Le réseau 5G est une plateforme viable sur laquelle les institutions de sécurité peuvent s’appuyer pour relever les défis de sécurité qui ont frappé le pays, en exploitant le potentiel des technologies numériques telles que l’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR), la robotique, etc. qui explorent les informations en temps réel pour une efficacité maximale », rapporte l’agence Ecofin.
Développer une économie numérique florissante grâce à la 5G
Le ministre de la Communication du Nigéria a dans son allocution a ajouté que le lancement officiel du réseau 5G au Nigeria s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement fédéral à développer une économie numérique florissante.
A noter que la politique nationale sur les réseaux 5G a été approuvée par le Conseil exécutif fédéral (FEC) le 8 septembre 2021, après une série d’essais et d’engagements multipartites ayant éliminé les risques sanitaires perçus. Par conséquent, le 13 décembre 2021, la Nigérian Communications Commission (NCC) a mis aux enchères le spectre de 3,5 GHz pour les licences de réseaux de cinquième génération (5G).
MTN Nigeria et Mafab Communications remportent l’enchère sur la 5G
Selon le président Buhari, les technologies 5G pourraient soutenir pratiquement tous les secteurs de l’économie, notamment en améliorant la connectivité, les soins de santé, l’éducation tout en favorisant les villes intelligentes et en stimulant l’agriculture. Instruction a été faite par le président de la République à toutes les institutions de sécurité d’adopter la 5G une fois déployée. Cela permettra selon lui de renforcer la sécurité nationale.
Source : Agence Ecofin
P.O