Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités pénitentiaires saluent une initiative qui “va droit au cœur”
Comme chaque année depuis 8 ans à présent l’artiste Imilo le Chanceux a organisé sa journée caritative en faveur des détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) le 02 mai 2025, avec au programme un don symbolique de sanitaire, un atelier de formation au profit des femmes, match de gala et un concert pour le bonheur des pensionnaires.
Solidarité en prison : Dons, sensibilisation et partage pour les détenus
La journée a débuté par une visite des différents quartiers de la MACO, notamment ceux réservés aux femmes, aux mineurs et aux majeurs. Imilo le Chanceux, entouré d’autres artistes comme Ka Kora, Fadeen, Francky Degam, Dj Domi, Aïcha Trembler et Ezéchiel Sackoulba, a échangé avec les détenus, leur offrant soutien et réconfort. “C’est devenu une tradition pour moi de donner du sourire à mes frères et sœurs qui sont à la MACO…C’est un plaisir pour moi” a déclaré Imilo le Chanceux qui voit en cette activité une occasion de donner de la joie à ces personnes privées de libertés, l’objectif étant de fraterniser avec les détenus le temps d’une journée.

Les responsables de la sécurité pénitentiaire qui apprécient énormément les efforts de l’artiste pour apporter du soutien aux détenus lui ont adressé une attestation de reconnaissance. Selon Noufou TARNAGDA, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, Directeur adjoint de la MACO, l’activité de Imilo le Chanceux profite aux pensionnaires sur le plan psychologique. “L’activité initiée par Imilo le Chanceux depuis 8 ans nous va droit au cœur. La journée donne un peu de joie et de gaieté à nos pensionnaires. Au nom de la hiérarchie de ce fait, nous ne pouvons que traduire notre reconnaissance a Imilo le Chanceux et nous espérons que l’activité va se pérenniser” a déclaré M. TARNAGDA.

CANAL+ Burkina soutient l’artiste pour cette journée
L’édition 2025 de la Journée caritative a eu le soutien de nombreux partenaires à l’instar de Canal+ Burkina qui accompagne l’artiste dans la communication à cet événement qui participe à la solidarité envers les couches marginalisées. Ce dernier n’a pas manqué de traduire justement sa reconnaissance face à ce geste.

Un concert émouvant et un match de gala pour briser l’isolement carcéral
La journée caritative a connu plusieurs activités, notamment, un repas communautaire, un don de savons et détergents, une sensibilisation des femmes détenues sur le cancer du sein et du col de l’utérus, une formation en make-up, tresse et coiffure animée par l’association Amira dont la première responsable n’est tout autre que Djamila Diallo, Yennenga Canal+ 2025. Le clou de la journée en plus du match de gala qui a opposé les artistes et les pensionnaires a été le concert organisé par Imilo le Chanceux et sa bande. Ce concert a été un réel moment qui a permis aux détenus de s’évader dans la tête et de communier avec leurs stars venues au plus près d’eux. “Je souhaite qu’on se retrouve dehors pour un concert plus grand” est le vœux émis par Imilo le Chanceux qui a été vivement applaudi par les pensionnaires.
Fidèle à sa mission, Imilo le Chanceux compte étendre son action à d’autres centres pénitentiaires, comme ceux de Bobo-Dioulasso et Koudougou, pour continuer à semer l’espoir derrière les barreaux.
Pierre Ouédraogo