Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’importante mobilisation populaire qui s’est tenue ce mercredi 30 avril 2025 à la place des Nations pour soutenir le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, à la suite des accusations du Général LANGLEY de l’US Africom a vu de nombreuses réactions des participants. Cette marée humaine est venue dénoncer les propos mensongers tenus par ce Général qui a voulu jeter en pâture le Capitaine Ibrahim TRAORE. ‘’Assez c’est assez’’ a répondu massivement pour dire non à ce travail de mensonge et de manipulation à travers une manifestation gigantesque dans la capitale, Ouagadougou. Voici les principales déclarations des intervenants lors de cet événement.

Réactions des autorités
Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Premier ministre

“La méthode est la même qu’en 1987 mais cette fois ça ne passera pas.”
“La détermination et la sérénité du Capitaine Ibrahim TRAORÉ reste intact.”
“Nous avons la chance d’avoir un leader jeune, visionnaire, courageux, audacieux qui est prêt à tous les sacrifices pour la liberté de son peuple.”
“De l’esclavage jusqu’à nos jours, l’impérialisme n’a pas changé de méthode mais est devenu plus subtil.”
En conclusion de son intervention, le Premier ministre a lancé un avertissement retentissant :
“Ce qui se passe ce 30 avril fait trembler l’impérialisme. Certains ne dormiront pas ce soir, mais leur cauchemar va durer parce que nous sommes debout prêts jusqu’à la victoire finale.”
Les organisateurs : un message fort
Honoré SAMANDOULGOU, représentant de la Coordination des associations de la Veille Citoyenne

Dénonçant les méthodes impérialistes, M. SAMANDOULGOU a déclaré :
“L’impérialisme utilise des méthodes de mensonges et de manipulation des masses populaires pour enrayer toute marche vers la souveraineté des nations.”
Il a également cité le Capitaine Ibrahim TRAORÉ :
“L’impérialisme est incapable de changer de logiciel, ils continuent de nous voir comme leurs esclaves et notre pays comme leur propriété.”
M. SAMANDOULGOU a par ailleurs dénoncé l’absence de compassion de l’Occident et des États-Unis face à la lutte du Burkina Faso contre le terrorisme depuis plus de 10 ans, tout en condamnant “cette ingérence maladroite dans les affaires internes d’un État souverain” et les propos qu’il qualifie “d’infondés, irrespectueux et diffamatoires” du Général LANGLEY contre le Président du Faso.
Cette mobilisation du 30 avril 2025 marque, selon les participants, “le début d’un renouveau de la conscience collective nationale et africaine, d’unité, de solidarité et de patriotisme face à l’impérialisme.”
Les manifestants : colère et espoir
Frère MALKHOM, artiste engagé

Le message reste le même. C’est un combat contre la race qui est mené. N’allez pas chercher loin et nous on a le devoir de se mettre debout. Tous les Noirs sont debout aujourd’hui pour dire non à l’impérialisme continental. Comme disait le Capitaine Thomas SANKARA “Quand le peuple se met debout, l’impérialisme se met à trembler”. Nous avons reçu les menaces de l’impérialisme et nous nous sommes mis debout pour résister.
Petit Docteur, artiste reggae

C’est un jour spécial pour nous car c’est la première fois que le monde entier se soulève pour soutenir l’idéal d’une seule personne. Il nous faut contrer l’occident qui nous infiltrent. Je profite dire à la nouvelle génération que nous un Président, le Capitaine Ibrahim TRAORE qui est visionnaire qui a pris le chemin de la liberté.
Oscibi Joane, artiste musicien

Je tiens à dire Merci à tous les panafricains qui nous soutiennent de nous défaire de l’esclavage et à chasser le terrorisme hors de nos contrées. Sans oublier les trois Chefs d’État de l’espace AES qui sont des vrais Leaders. Nous interpellons le Général américain qui au lieu de faire son rapport a préféré mentir. Nous leur disons que le mensonge ne passera plus. Ça ne passera plus parce que nous sommes debout pour notre souveraineté.
Imhotep Bayala, activiste

Nous sommes ici ce jour pour dire aux impérialistes que les machinations, les mensonges, les traitrises sont terminées. Les peuples africains sont conscients, ils sont debout par ce monde et partout dans le monde nous leur disons STOP. Halte à la traitrise, Halte à l’apatridie, Vive la Révolution progressiste et populaire, Vive le Capitaine Ibrahim Traoré, vive le Général d’armée Assimi GOITA, vive le General Abdourhamane Tiani. C’est ce message de force et de conviction que nous voulons envoyer au monde entier et a tout ceux qui rêvent d’interrompre la dynamique actuelle.
Ouangre Jules César, acteur veille citoyenne

Nous sommes sortis par millier pour apporter notre soutien au Capitaine Ibrahim Traoré par rapport à des propos indigne que nous qualifions d’ingérence. La souveraineté et le patriotisme incarne par le Capitaine fait que nous adhérons à sa vision pour conduire vers la liberté. Vous remarquerez que ce soit en Asie, aux USA, en Afrique partout ailleurs, les gens apportent leur soutien au Capitaine Ibrahim Traoré pour son leadership et son courage. Face à cela nous disons que ce n’est pas la lutte d’une seule personne, mais la lutte de tout un continent. Notre message à l’endroit a la jeunesse c’est de continuer à être souder derrière le Capitaine Ibrahim Traoré et dire non au néocolonialisme.
Mamadou Yougoss Koné, acteur culturel

Quand il s’agit du Burkina Faso, aucun sacrifice n’est de trop. Ce que le capitaine Ibrahim Traoré est entrain de monter aux yeux du monde entier on se doit de l’accompagner. Aujourd’hui il n’est pas seul, il a toute une population derrière lui. On dit non à l’impérialisme qui tente de caricaturer notre Président. On est fier de notre dirigeant.
Salif Sanfo, acteur culturel

C’est un symbole mondial, ce rassemblement de ce jour. Nous sommes heureux de voir que le Burkina Faso aujourd’hui est sous le regard du monde et j’ai des frissons quand je pense a des anciens leaders comme Thomas Sankara. Il faut qu’on reste debout, c’est le moment ou jamais.
Une manifestante

Nous sommes là pour soutenir notre Président, le Capitaine Ibrahim Traore et dire au monde entier que la population burkinabè est derrière son Président et que le Burkina Faso reste debout. Nous l’aimons.
Un manifestant

Je suis à la place des Nations pour soutenir notre Président et souhaiter que les terroristes libèrent notre pays, le Burkina Faso.


Pierre Ouédraogo