Getting your Trinity Audio player ready...
|
Concernant la diffusion de fausses informations, le Sénégal se veut plus ferme. Ousmane SONKO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement prend position officielle ferme contre la propagation de fausses nouvelles. Cette prise de position traduit une volonté d’intransigeance face à la désinformation et suggère que des mesures strictes pourraient être mises en place pour lutter contre ce phénomène.
Ousmane SONKO qui s’adressait à l’hémicycle ce 14 avril, a tenu un discours de fermeté sur les dérives de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux. Il en a profité pour mettre en garde les acteurs des médias et réaffirmer la détermination de l’État à sanctionner fermement les délits. « Désormais, la politique pénale, c’est zéro tolérance » a affirmé le Premier Ministre, révèle Dakar Actu. Avant d’ajouter « Nous garantissons la liberté d’expression, mais nous ne garantissons pas les conséquences de vos actes ».
Réprimer les infractions pénales pour rétablir l’ordre
Avec cette déclaration choc, Ousmane SONKO entend avec son gouvernement mettre en avant les responsabilités des uns et des autres et parler de la nécessité d’avoir un espace des réseaux sociaux crédible et dénué de toutes fausses informations. L’exécutif se veut alors être au centre de toute action visant à réprimer les infractions pénales pour rétablir l’ordre. En clair, Ousmane SONKO souhaite désormais une réponse rigoureuse face aux dénigrement et à la désinformation. Les fake news, qualifiées de source de tensions sociales dans le pays sont désormais dans le viseur du gouvernement sénégalais.
Pierre Ouédraogo