Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de la Justice a bénéficié ce 25 mars 2025, d’une remise de lot de matériels informatiques de l’entreprise Horizon Industries afin d’accroître ses rendements administratifs. Il s’agit de 520 ordinateurs portables, de 77 ordinateurs de bureaux et de 80 onduleurs. Cette cérémonie qui s’est déroulée au palais de justice de Ouagadougou a connu la présence des ministres de l’Économie et celle de la Transition Digitale.

La justice renforcée par une remise de matériels informatiques
Le ministère de la Justice du Burkina a procédé à une remise de matériels informatiques à ses juridictions dans le but d’accroître les rendements de ses travailleurs. Cette remise fait suite à une doléance de ces derniers qui peinaient à assurer leurs tâches quotidiennes. L’État dans ses prérogatives a répondu favorablement en octroyant un lot de matériel informatique issu de Horizon Industries dont la remise est intervenue en présence des différentes juridictions.

Pour le Premier Président de la Cour d’Appel de Ouagadougou, Adama NANA, ce geste vient répondre à une requête longtemps formulée dans l’amélioration des conditions de travail des acteurs judiciaires. “Depuis plusieurs années, notre constat est que la problématique de l’équipement des juridictions se pose avec acuité. En effet, et jusque-là, beaucoup de juridictions, pour ne pas dire toutes les juridictions, étaient caractérisées par une insuffisance. Une obsolescence, ou une mauvaise qualité du matériel informatique mis à disposition.” a-t-il déclaré. Avant d’ajouter “Je peux vous rassurer que cette acquisition contribue indéniablement à l’amélioration de la qualité de notre travail, ce à quoi l’ensemble des bénéficiaires s’engagent.”

Horizon Industries, partenaire souverainiste, équipe l’administration judiciaire
Horizon Industries, dont est issu ce matériel informatique, est une entreprise d’assemblage nationale et dont l’État possède 35% du capital. Avec un investissement de plus de 100 millions et un rendement de 1000 unités par jour, Horizon Industries entend répondre au besoin informatique du pays. “C’est du matériel made in Burkina que nous avons livré avec des sacs confectionnés au pagne Koko Dunda” a laissé entendre Joël ZOUNGRANA, Directeur général de Horizon Industries. À noter que les ordinateurs portables sont des Core i5 de 12e génération, pareil pour les ordinateurs de bureau qui sont équipés de processeurs de 12e génération.
Avec ce matériel reçu, les autorités judiciaires ont salué l’effort du ministère de tutelle et assuré une bonne utilisation du matériel. “Soyez rassurés que ces équipements viennent renforcer notre détermination et notre aptitude à rendre les services rendus au judiciaire plus efficaces” a fait savoir le Président de la Cour d’Appel de Ouagadougou.

Pour le ministre de la Justice, Rodrigue Edasso BAYALA, cette remise de lot répond à la volonté du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, de moderniser la justice burkinabé et de bâtir une justice nouvelle, qui répond davantage aux aspirations de notre peuple. “C’est dans ce cadre que le gouvernement, à travers le département de la justice, a bien voulu, bien entendu, équiper les juridictions parce que le manque de matériel était criard” a déclaré M. BAYALA. Cette remise de matériels d’une valeur de plus de 350 millions FCFA est à sa première phase et la seconde phase va concerner les imprimantes et photocopieurs.

Ce nouveau matériel ainsi livré et dont le ministre de la Justice, Rodrigue BAYALA, a salué le caractère souverainiste du don, dont les ordinateurs sont assemblés au Burkina, va désormais accroître la performance des judiciables. A noter que ce projet a requis une étroite collaboration interministérielle. Si le ministère de l’Économie a assuré le financement, celui de la Transition Digitale a validé la conformité technique des 677 ordinateurs, certifiant leur haute performance avant livraison.
À lire aussi : Lancement officiel de la première unité de montage d’équipements électroménagers au Burkina Faso, Horizon Industries
Pierre Ouédraogo