Burkina Faso/Gala de boxe international Fight for Peace : Victoire aux points de Mathias NAPONGO – “La performance triomphe face à l’expérience”

News de la Cité
Getting your Trinity Audio player ready...

La compétition de boxe internationale Fight For Peace, initiée par Ringo Club, s’est tenue ce 7 février 2025 au Palais des Sports de Ouaga 2000. Plusieurs confrontations entre différents boxeurs professionnels de plusieurs pays se sont déroulées, tenant le public et les amoureux du noble art en haleine avant le choc de la soirée entre le Burkinabè triple champion d’Afrique, Mathias NAPONGO, et son challenger, Jorge MORENO du Nicaragua.

Fight for Peace : bien plus qu’un gala sportif

Fight for Peace se veut être un gala pour la promotion des sports de combat comme la boxe au profit de la paix. En effet, ce projet a pour objectif de soutenir l’effort de paix et l’engagement communautaire, et aussi d’utiliser le sport pour fédérer les Burkinabè. Ce gala offre l’opportunité aux boxeurs d’aller à la conquête de titres internationaux. Plusieurs combats de boxe masculins et féminins ainsi que des combats d’exhibition en karaté se sont déroulés dans la cuvette du Palais des Sports. Le gala a réuni des boxeurs de pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Ghana, le Nigeria, le Burkina Faso et le Nicaragua.

Ainsi, après quatre rencontres officielles, le combat tant attendu entre Mathias NAPONGO et Jorge MORENO, dans la catégorie super-léger, est intervenu avec la sortie des punchers autour de 23h30. À l’issue des 8 rounds de 3 minutes chacun, les boxeurs se sont livré un beau duel. Mathias NAPONGO est resté toujours à l’initiative, contrairement à son adversaire du soir MORENO qui fuyait le combat pour éviter le K.O. et a su résister jusqu’au terme du combat. Après délibération des arbitres-juges et sans surprise, le Burkinabè Mathias NAPONGO, qui pour la première fois allait au bout des 8 rounds avec un boxeur international, a été déclaré vainqueur aux points de cette première édition de Fight for Peace. Avec cette victoire, Mathias NAPONGO conserve son titre et sa ceinture WPBF.

Mathias Napaongo célébrant sa victoire après le verdict des juges

C’est un boxeur très heureux qui conserve son titre face à un adversaire expérimenté et qui a eu une pensée pour ses frères d’armes au front. “Premièrement, je veux remercier DIEU, les autorités administratives et coutumières et mes fans. Le combat n’a pas été simple, surtout face à un adversaire très expérimenté comme MORENO, mais on a su déjouer ses plans grâce à un entraînement purement national”, a déclaré Mathias NAPONGO à l’issue de son combat. Il faut noter que cette prouesse du boxeur burkinabè a été rendue possible aussi grâce au public qui a su porter le combattant pour sortir du piège du Nicaraguayen.

Gloria GUISSOU/KABRE, promotrice du gala Fight for Peace, est très satisfaite du pari réussi de cette soirée de boxe, et le match entre Mathias et Jorge a été un vrai suspense. “Je suis très heureuse et je dois dire que je suis restée dans le suspense longtemps. Jorge Moreno est très expérimenté ; il a 89 rounds, il a le souffle et il sait comment énerver ses adversaires. C’était un pari de faire confiance à notre étalon. On aurait aimé le KO, mais aller au 8e round et gagner aux points est une preuve de l’endurance de Mathias. C’est la performance qui a triomphé face à l’expérience”, déclare Mme Gloria GUISSOU/KABRE.

Le boxeur du Nicaragua Jorge Moreno recevant un kit CANAL+ des mains du ministre des Sports a l’issue du combat

CANAL+, sponsor officiel de fight for peace, vecteur de paix et de développement

CANAL+ Burkina, sponsor de Fight For Peace, a marqué sa présence à cette soirée de gala de boxe. Korotoum SANOU, Chargée de Communication à CANAL+ Burkina, salue d’ailleurs l’engouement du projet : “Nous sommes très satisfaits du résultat à la suite de ce gala de boxe qui est avant tout l’initiative d’une de nos Yennenga (2023). Nous avons cru en la capacité de ce projet qui impacte la jeunesse, le monde sportif et surtout les passionnés de la boxe”.CANAL+ Burkina accompagne ce projet Fight for Peace pour faire passer un message fort et montrer que le sport peut être un levier pour nous amener vers la paix.

Le gala Fight for Peace, porté par Gloria GUISSOU/KABRE, entend faire du sport, un levier de transformation socio-économique et de promotion de talents.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *