Getting your Trinity Audio player ready...
|
La cérémonie de lancement de la deuxième édition de la Semaine de l’Épargne et de l’Investissement est intervenue ce 7 février 2025 à la salle de conférence de Ouaga 2000. Cette édition se tient sur le thème « Sécuriser son épargne et construire un avenir financier durable : Stratégies endogènes pour un développement résilient face aux défis sécuritaires ».
L’éducation financière au cœur du SEI
Sensibiliser et éduquer à une bonne pratique financière, tel est l’objectif du SEI qui, à travers cette rencontre d’échange, offre au public des outils à même de les aider à faire des choix éclairés afin d’éviter les arnaques. « La SEI est une plateforme dédiée à l’éducation financière et l’objectif que nous visons à travers cet événement est de permettre aux populations d’acquérir les connaissances nécessaires en matière de gestion, de planification financière, de produits financiers afin de prendre des décisions idoines pour tout ce qui concerne leur argent et aussi ce qui concerne les investissements », a déclaré Christophe Yameogo, promoteur du SEI.
Renforcer la résilience face aux arnaques et aux défis sécuritaires
Le thème de cette année, qui évoque la résilience de nos populations en ces temps de crise sécuritaire, reflète en effet les réalités qui ponctuent la vie des citoyens au Burkina Faso. À cet effet, M. YAMEOGO a déclaré, « L’épargne n’est pas un luxe, c’est un outil de survie, une stratégie de long terme et surtout une passerelle vers la liberté économique ».

Mme Pauline TOÉ, chargée de mission au ministère de l’Économie et des Finances, représentant le ministre, patron de la cérémonie, a lancé officiellement la deuxième édition du SEI. « À travers cette plateforme d’échanges et de formation, nous devons nous donner les moyens d’outiller nos concitoyens, quels que soient leurs statuts – salariés, entrepreneurs, commerçants, artisans ou agriculteurs – afin qu’ils puissent prendre des décisions financières éclairées et profitables », a-t-elle déclaré au nom du ministre de l’Économie, M. Aboubakar NACANABO.
Les arnaques et autres pratiques illégales sont légion, exploitant malheureusement la vulnérabilité des populations qui cherchent de bons placements pour leurs ressources. Le SEI apparaît comme une opportunité pour éduquer nos populations et leur fournir les mécanismes nécessaires pour se prémunir des dangers liés aux arnaques et protéger ainsi l’intégrité de notre système financier. Pour Djakaridia Ouattara, président de la Holding Coris Banque représentant Idrissa Nassa, PDG du Groupe Coris, ce rendez-vous annuel est une opportunité pour la sécurité des banques et la construction d’un avenir financier durable pour tous.
Plusieurs activités prévues pour la 2è édition
La cérémonie d’ouverture s’est ensuite terminée par la visite des stands d’expositions occupés par plusieurs sociétés financières et bancaires, dont le Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB), pour qui l’épargne demeure la base de leur structure. Le RCPB est présent à ce SEI avec des produits innovants. « Nous sommes présents à ce salon avec trois produits innovants : la tontine digitale, le crédit digital et l’e-éducation financière », déclare Marie Pascaline Diasso, directrice commerciale du RCPB.
Durant 48 heures, plusieurs activités vont meubler le SEI, notamment des panels sur le thème de l’édition, des masterclass sur l’épargne, les produits financiers et l’investissement, des focus et des communications sur les placements financiers par l’actionnariat communautaire APEC.
Pierre Ouédraogo