Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a débuté ce samedi 18 janvier 2025, sa tournée par la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) où il a visité les installations stratégiques et échangé avec le personnel. Sa visite s’est poursuivie à l’hôpital Capitaine Halassane Coulibaly, où il a rencontré les combattants blessés et le personnel soignant, leur assurant du soutien total du gouvernement dans leur mission de défense du territoire.
C’est par la Brigade des volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) que le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a débuté sa tournée. « Soyez assurés que nous sommes attentifs à vos efforts et que nous nous engageons à réunir les conditions nécessaires pour que vous puissiez accomplir votre mission dans les meilleures conditions », a-t-il déclaré aux hommes et femmes travaillant à la coordination et la gestion des VDP.
Réconfort aux blessés et encouragement au personnel soignant
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo s’est ensuite rendu à l’hôpital Capitaine Halassane Coulibaly, situé au sein du camp Sangoulé Lamizana, pour réconforter les blessés des opérations de sécurisation du territoire national et encourager le personnel soignant. Cet hôpital porte le nom du capitaine Halassane Coulibaly, un officier de santé des armées tombé à Djibo dans l’exercice de ses fonctions. A ces combattants blessés, le Chef de Gouvernement a déclaré: “Le Burkina Faso est debout grâce à votre sacrifice, et nous triompherons. Gardez le moral haut, car la victoire est proche ».

Le directeur central des services de santé des armées, Moustapha Sérémé, s’est dit honoré de recevoir le Chef du Gouvernement et les membres de sa délégation. Il a aussi rappelé le dévouement du personnel soignant et des blessés dans la lutte pour la défense du pays.
Le Centre national de formation des VDP, un pilier stratégique
La visite s’est conclue au Centre national de formation des VDP, une infrastructure cruciale créée en octobre 2022 et s’étendant sur 111 hectares. Le Premier ministre y a salué les activités agricoles et avicoles menées par les volontaires, soulignant leur double rôle de force combattante et productrice. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à fournir les meilleures conditions possibles pour leur formation et leur mission de sécurisation du territoire national. Le Commandant du Centre de formation, Fousseni Zida s’est réjoui de cette visite en ces termes : ” La venue du Premier ministre est un honneur et un encouragement à redoubler d’efforts pour contribuer à la paix et à la reconquête de l’intégrité territoriale. »
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞
Pierre Ouédraogo