Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le SIRPO a ouvert ses portes le 16 janvier à Ouagadougou autour du thème “Quels métiers pour une reconversion réussie : enjeux et perspectives dans le contexte d’une économie résiliente”. Le salon sera un cadre utile pour repenser sa carrière, gage d’une reconversion réussie.
La reconversion est au cœur de ce salon, qui vise à apporter des solutions adaptées aux personnes en milieu de carrière ou proches de la retraite, souhaitant se lancer dans un nouveau métier tout en restant actives économiquement. En effet, oser entreprendre est la vision que le SIRPO souhaite inculquer aux participants et au public à travers un cadre d’échange pour découvrir les opportunités professionnelles disponibles, quel que soit son profil ou son projet.
Pour Beyon Neya, président du comité d’organisation du SIRPO, cet événement répond aux besoins de ceux qui hésitent à se lancer dans une nouvelle carrière. “C’est pour aider les travailleurs du public comme du privé à sortir de leur zone de confort et à oser que le SIRPO est né. Il offre un espace de rencontre entre les travailleurs et les acteurs nationaux et internationaux de la reconversion professionnelle”, déclare-t-il.
La reconversion professionnelle devient une opportunité pour de nombreux travailleurs souhaitant changer de métier. C’est le cas d’Alain Noël Kaboré, informaticien de formation et détenteur d’une entreprise informatique, qui participe au SIRPO en tant que maître de cérémonie. Pour lui, c’est l’occasion idéale de préparer sa reconversion dans le domaine de la communication. “Avec ce salon, je pense avoir trouvé la voie pour mes vieux jours dans un autre métier que celui que j’exerce actuellement, à savoir l’informatique, notamment la communication”, confie-t-il.
Ghislain Toé, chargé de mission au ministère de l’Économie et représentant le ministre, parrain du salon, voit dans le SIRPO trois avantages majeurs à savoir, une opportunité professionnelle de se relancer et de changer d’orientation, un développement personnel et une expérience humaine enrichissante.
Le SIRPO, un tremplin pour les seniors
Le SIRPO permet également aux seniors d’anticiper leur plan de retraite. Judes Ouédraogo, chargé de mission au ministère de la Fonction Publique et patron de la cérémonie, considère ce salon comme un événement louable pour les travailleurs, qu’ils soient du public ou du privé. Plusieurs métiers peuvent intéresser ceux qui souhaitent se reconvertir, et le salon vise à les éclairer dans leurs choix.
Grâce au SIRPO, les organisateurs souhaitent permettre aux seniors de saisir les opportunités de reconversion pour briser le mythe selon lequel la retraite équivaut à pré. L’objectif est de leur permettre de rester actifs et d’éviter l’oisiveté, souvent source de problèmes de santé et de décès précoces.
Nebilma Yaro, Délégué général du SIRPO, voit en la reconversion professionnelle un tremplin pour les retraités. Lui-même, après une carrière dans la fonction publique, est aujourd’hui consultant dans le privé. Il encourage les retraités à franchir le pas et à se lancer dans des activités contribuant au développement économique du pays.
Des attentes élevées pour cette édition
Les attentes des organisateurs sont grandes à l’issue des 48 heures que durera le salon. Le monde sportif sera notamment mis en avant, avec un panel dédié à la reconversion des professionnels du football et d’autres disciplines à la fin de leur carrière.
Pierre Ouédraogo