Festival International de Danse de Ouagadougou (FIDO) 2025 : “J’aimerais infester notre pays de danse” Irène TASSEMBEDO

News de la Cité
Getting your Trinity Audio player ready...

Le 11 janvier 2025, le comité d’organisation du FIDO était face à la presse pour annoncer la tenue prochaine du festival qui fait la part belle à l’art de la danse. Du 18 au 25 janvier 2025, les amoureux de la danse pourront participer à ce festival qui se tiendra autour du thème : ‘’Territoire’’.

Le FIDO, cadre d’expression dans le champ de la danse, se tiendra cette année encore, depuis le lancement de sa première édition en 2013. Ce festival entend valoriser toutes les formes d’expression en danse à travers plusieurs compagnies issues du continent, de la diaspora et aussi d’autres contrées. Afin de porter à nouveau la danse vers son public de Ouagadougou, le comité d’organisation du FIDO, avec à sa tête Irène TASSEMBEDO, promotrice, était face à la presse pour apporter les grandes lignes de ce rendez-vous incontournable de la danse du continent africain. “Le FIDO va se tenir du 18 au 25 janvier 2025 pour sa 13e édition et les spectacles vont se dérouler au CDC La Termitière et à Yam Ni Yam K au quartier Kamsonghin” a déclaré Irène TASSEMBEDO. Plein de spectacles seront programmés pour apporter la danse au public.

Le comité d’organisation face à la presse

Le FIDO a pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion internationale de l’art de la danse dans toutes ses diversités au Burkina Faso.

10 pays d’Afrique et d’Europe attendus au FIDO 2025

Des danseurs professionnels internationaux seront présents à cette édition pour initier le public à cette discipline artistique. “34 compagnies feront le déplacement à Ouagadougou et plus de 120 artistes issus du continent et d’Europe seront présents pour le festival” a déclaré Mme TASSEMBEDO qui souhaite se battre pour que ce festival se pérennise au Burkina Faso, qui mérite un tel divertissement. “On a besoin de bonne énergie, de bonnes vibrations pour pouvoir réfléchir à comment nous en sortir dans cette situation que le pays vit” a-t-elle ajouté. Selon elle, par la danse, c’est une manière pour eux, acteurs culturels, d’apporter leur touche à la lutte contre l’insécurité.

Le thème de cette 13e édition du FIDO est “Territoire” et se veut être un message de rassemblement. “Le territoire, c’était ce que nous nous décidons et nous voulons que le FIDO soit ouvert où tout le monde se côtoie, se comprend et évite de se faire la guerre” a expliqué Irène TASSEMBEDO.

Le FIDO a pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion internationale de l’art de la danse dans toutes ses diversités au Burkina Faso.

Durant une semaine, le public pourra vibrer au rythme de la danse traditionnelle et contemporaine dans différents lieux de spectacles dans la capitale. “Nous allons danser au Grand marché Rood Wooko, au marché de la cité An2, à la Maison d’arrêt et de correction (MACO), dans des écoles” a laissé entendre le comité d’organisation. En effet, le FIDO a prévu de délocaliser le festival dans différents quartiers de Ouagadougou pour permettre à un public plus large de découvrir les artistes et être plus proche d’eux.

Un programme large et diversifié au FIDO 2025

Plusieurs activités sont notamment prévues pour cette 13e édition. En plus des spectacles tous les soirs au CDC La Termitière et du village FIDO 2025 installé à Yam Ni Yam K au quartier Kamsonghin, il est prévu des masterclasses, workshops, rencontres professionnelles et conférences. Sans oublier les afters musicaux avec des artistes comme Maï Lingani, Nourat, Tall, Sissao et bien d’autres artistes.

Le FIDO 2025, ce sont plusieurs créations proposées en solo, duo, trio, ballets, comédies musicales, danse urbaine, etc., et OUEDRAOGO Mohamed, danseur chorégraphe professionnel, invite le public à sortir massivement pour découvrir un festival qui magnifie la danse et la culture dans son ensemble.

À noter que tous les spectacles du FIDO seront gratuits.

Pierre Ouédraogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *