Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le comité national d’organisation de la 29ᵉ édition du FESPACO a dévoilé le 10 janvier 2025 la sélection officielle des films qui vont concourir dans les différentes sections de la biennale du cinéma de Ouagadougou.
Sur plus de 1351 films soumis au comité international de sélection, 235 œuvres cinématographiques ont été retenues, représentant 48 pays différents.
“Dans l’histoire du FESPACO, c’est une des rares fois qu’autant de films ont été sélectionnés”, souligne Moussa Alex SAWADOGO, Délégué Général du FESPACO. Le Burkina Faso sera représenté par 30 films sur les 80 soumis.
Douze sections de compétition et une nouvelle catégorie “Semaine de la Critique”
Les films seront répartis dans douze sections, incluant Animations, Films des Écoles de Cinéma, Séries, et une nouvelle section “Diversités” accueillant des œuvres d’Australie, d’Haïti, de La Réunion, de La Martinique et d’Allemagne. Le Fespaco VR (Réalité Virtuelle) sera là pour sa deuxième expérience avec 06 films. La section Panorama, Sukabè, le Long métrage documentaire. La compétition officielle long métrage fiction compte 17 films, dont deux productions burkinabè des réalisateurs Chloé Aïcha BORO et Dani KOUYATÉ. Innovation majeure cette année est la création de la “Semaine de la Critique cinématographique”, qui présentera 10 films sélectionnés pour leur force narrative et qui devront susciter des débats.
CANAL+ réaffirme son soutien au cinéma africain
Partenaire historique du festival, CANAL+ Burkina renouvelle son engagement auprès du FESPACO. Jacques DIOH, Directeur Général, souligne l’importance de soutenir cet événement à résonance mondiale : “C’est un véritable laboratoire de créativité, comme en témoigne le nombre record d’œuvres inscrites cette année.” Le festival, qui se déroulera du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025, explorera le thème “Cinéma d’Afrique et Identités Culturelles”, sous la direction du comité national d’organisation présidé par Fidèle TAMINI.
Pierre Ouédraogo