Getting your Trinity Audio player ready...
|
Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) : Orange Burkina lance le Orange Engagement Day
Le jeudi 5 décembre 2024, Orange Burkina a célébré la troisième édition de l’Orange Engagement Day, une initiative majeure mettant en avant les actions de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) de l’entreprise. L’événement a été marqué par une caravane de presse qui a permis de découvrir deux projets phares : l’Orange Digital Center (ODC), un espace dédié à l’innovation numérique et à l’autonomisation des jeunes, et le Bosquet Orange, un projet environnemental et social conçu pour soutenir les femmes à travers le maraîchage.
Orange Digital Center (ODC) : Un écosystème d’innovation au service de la jeunesse Burkinabè
La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), élément clé des grandes entreprises telles que Orange Burkina, occupe une place centrale dans leurs activités. À travers une journée dédiée, instituée chaque 5 décembre par la filiale Afrique-Moyen-Orient, Orange célèbre “Orange Engagement Day”, une occasion de mettre en lumière les nombreuses actions réalisées en faveur des plus démunis ainsi que des initiatives significatives pour la communauté. Cet événement marque également la clôture de la campagne “Orange Engage for Change”.
Dans le cadre de cette célébration, Orange Burkina a organisé une tournée médiatique pour présenter ses engagements RSE. Cette initiative a débuté par une visite de Orange Digital Center (ODC), un écosystème conçu autour de l’innovation numérique. “Orange Digital Center est une initiative RSE de Orange Burkina qui vise à former les jeunes du pays et à les accompagner dans les métiers du digital”, a déclaré Mme Minata TRAORÉ/SÉRÉ, Manager Communication Institutionnelle et Relations Extérieures de de Orange Digital Center à Orange Burkina Faso.
La structure qu’elle dirige est composée de trois pôles principaux, tous dédiés à la formation des jeunes aux technologies numériques, à la promotion de l’employabilité et au développement de l’entrepreneuriat.
Pour commencer, Orange Digital Center (ODC) abrite le Fablab Solidaire, un atelier de prototypage qui permet aux jeunes porteurs d’idées de concrétiser leurs projets à travers des prototypes et de développer des outils numériques.
Le Fablab propose deux types de formations : l’initiation à l’utilisation d’équipements numériques tels que la brodeuse numérique, l’imprimante 3D, les outils de réparation professionnelle de téléphones, la découpe laser ou encore l’installation et la maintenance de panneaux solaires ; ainsi que des formations dédiées à la reconversion professionnelle.
Selon Théodore YAMEOGO, Responsable du Fablab Solidaire à ODC, les formations dispensées sont composées à 60 % de pratiques et à 40 % de théorie. Cette approche permet de former des apprenants satisfaits et confiants dans leur capacité à intégrer le monde professionnel.
« Merci à Orange pour ces formations, car elles permettent aux jeunes de se lancer dans la vie professionnelle », témoigne Jacob BOURGOU, bénéficiaire d’une formation en installation et maintenance de systèmes solaires. De son côté, Clarisse SIMPORÉ, inscrite depuis trois semaines à la formation sur la brodeuse numérique, exprime sa joie d’apprendre à maîtriser ces nouvelles technologies. Quant à Frédéric KABRE, il a suivi une formation intensive d’un mois en réparation professionnelle de téléphones portables, ce qui lui ouvre de nouvelles opportunités professionnelles.
À noter qu’Orange Burkina, dans le cadre de son engagement en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), offre toutes ces formations GRATUITEMENT.
Un autre pilier de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) d’Orange Burkina, incarné par le Fablab Solidaire au sein de l’Orange Digital Center (ODC), est l’accès à la formation numérique. Ce programme s’adresse non seulement aux universitaires, mais également aux artisans et entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences dans l’utilisation des outils numériques.
L’École du Code, dirigée par Yvan BESSIN, propose des formations axées sur les métiers du digital. Celles-ci couvrent des compétences techniques (hard skills) telles que le développement web, la cybersécurité et l’intelligence artificielle, ainsi que des compétences comportementales (soft skills) comme le leadership et la prise de parole en public.
Selon M. BESSIN, l’École du Code repose sur trois axes stratégiques : les conventions universitaires pour former davantage d’étudiants, l’employabilité des jeunes à travers les job datings et les hackathons pour favoriser le talent des jeunes en matière de prototypage de solutions numériques.
Orange Fab, le dernier pôle de l’Orange Digital Center (ODC), est un programme d’accélération destiné aux startups innovantes dans le secteur du digital, avec pour objectif de favoriser leur autonomie. Selon sa Responsable, Nafila DABIRÉ/SANGARÉ, Orange Fab propose des programmes d’accompagnement couvrant toutes les étapes du parcours d’une startup, que ce soit en phase de création, de développement ou d’accélération. “Nous avons trois programmes structurés comme suit : DAMINA, POESAM et le Programme d’accélération pour les startups matures”, déclare-t-elle.
À l’issue de la visite des trois structures, Mme Minata TRAORÉ/SÉRÉ, Responsable de Orange Digital Center (ODC), exprime sa satisfaction et souligne l’importance pour Orange Burkina de former les jeunes. Elle précise que ODC joue un rôle clé dans l’amélioration de l’employabilité des jeunes, tout en renforçant l’engagement sociétal de l’entreprise. “Depuis décembre 2021, ODC a contribué à fournir plus de 300 différentes formations à plus de 7 000 jeunes, dont 30 % de femmes. Aussi, ce sont 30 startups qui ont bénéficié de l’accompagnement de ODC et 400 personnes placées en stage et en CDD”, a-t-elle déclaré.
En effet, Djamilatou TIENDREBEOGO, grâce aux formations reçues à ODC, a décroché un job en tant que développeuse d’affaires à Orange Burkina. Adjoumba FATAO, quant à lui, a augmenté ses performances dans son métier de secrétariat public grâce au renforcement de capacités numériques qu’il a reçu.
Le Bosquet Orange : Un projet environnemental et social innovant
Après la visite de l’Orange Digital Center (ODC), la tournée presse s’est dirigée vers Zongo, un quartier périphérique de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou, situé dans la ceinture verte. L’objectif était de découvrir le bosquet aménagé par la Fondation Orange, où plus de 400 arbres ont été plantés par les salariés. En reconnaissance de leur engagement communautaire, des attestations ont été remises à certains salariés de Orange Burkina. Ces derniers se sont engagés à avoir un impact positif par le biais du bénévolat, que ce soit à travers la Fondation Orange, ODC, ou encore au sein du bosquet.
Pour Rasmane SANKARA, Responsable Stratégie et RSE à Orange Burkina, cette journée vient clôturer l’initiative “Orange Engage for Change”. “Nous sommes réunis pour célébrer une journée, celle de l’Engagement Day, afin de traduire la disposition des salariés de Orange Burkina à rester aux côtés des communautés et quel endroit mieux que le bosquet peut traduire cet engagement et la solidarité de l’ensemble du personnel”, a-t-il déclaré.
Le bosquet représente un engagement collectif des salariés de Orange Burkina en faveur des objectifs de développement durable, de la lutte contre la dégradation de l’environnement et de la réduction des gaz à effet de serre. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, toujours selon M. SANKARA.
Pour El Hadj CISSE Mamadou, Conseiller technique représentant le PDS de la ville de Ouagadougou, l’initiative de Orange Burkina avec le bosquet est louable et contribue à la préservation de l’environnement et aussi à séquestrer le carbone grâce aux périmètres irrigués mis en place, tout en améliorant les conditions de vie des femmes bénéficiaires qui arrivent à subvenir à leurs besoins, a-t-il indiqué.
En effet, selon Innocent Ouédraogo, bénéficiaire d’un périmètre irrigué, “L’initiative de Orange est à saluer car le maraîchage nous permet d’avoir des revenus de 50 à 60 000 FCFA par mois et nous sommes très heureux pour leur soutien” assure-t-il. Koudpoko Kontogom, représentante des femmes bénéficiaires, cultive divers légumes tels que la salade, la tomate, le concombre, les feuilles alimentaires, et bien d’autres. Elle exprime sa gratitude envers Orange Burkina pour ce geste de solidarité, qui leur permet de sortir de la précarité. Le bosquet Orange Burkina est d’une superficie de 10 hectares, mais seul 1 hectare a été aménagé pour commencer afin de permettre à 40 femmes de bénéficier d’un périmètre irrigué pour leur culture.
Pour l’Engagement Day, Orange Burkina a mené d’autres actions pour manifester son engagement citoyen et sa solidarité envers les populations à travers un don de sang pour les blessés des FDS/VDP et pour les malades du paludisme. Aussi, une collecte de dons en nature et en espèces pour des associations.
Pierre Ouédraogo