Victoire de Donald Trump : impact probable sur l’industrie tech

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Côté secteur de la technologie, comment le nouveau Président va-t-il agir dans le domaine des technologies ? Lors de sa campagne, il s’est engagé à libérer l’industrie technologique américaine de la surrèglementation. 

La gouvernance de l’IA, ce que va faire Donald Trump

Il est probable que l’administration Trump modifie fondamentalement les réglementations de l’administration Biden en matière d’IA. Pour lui, ces réglementations désavantagent les entreprises américaines par rapport à la Chine.

“Nous abrogerons le dangereux décret de Joe Biden qui entrave l’innovation en matière d’IA et impose des idées de gauche radicales au développement de cette technologie”, peut-on lire dans le manifeste de M. Trump. “À la place, les républicains soutiennent le développement de l’IA fondé sur la liberté d’expression et l’épanouissement de l’être humain”.

Comment se positionnent les grandes entreprises de la tech face à Donald Trump ?

Les leaders de l’industrie ont tendu la main à Donald Trump pendant sa campagne, cherchant à se réconcilier et à établir des relations. Des entreprises comme Apple, Google et Amazon se sont engagé dans une diplomatie préventive, leurs PDG entamant des conversations avec le candidat républicain. Donald Trump veut assouplir la réglementation sur les crypto-monnaies

Donald Trump, qui possède sa propre monnaie cryptographique et qui a déjà lancé le concept d’une “réserve nationale de bitcoins”, préconise une approche souple des actifs numériques. Il argue que des réglementations trop strictes risquent de faire fuir l’innovation à l’étranger.

Le flou de Donald Trump sur la cybersécurité

Il est possible que la seconde administration Trump adopte une approche plus énergique en matière de réglementation de la cybersécurité, en exigeant par exemple des entreprises des secteurs critiques qu’elles signalent les violations au gouvernement ou en mettant en place un fonds dédié à la cyber-résilience. Cependant, sa rhétorique “America First” pourrait entraver la coopération internationale.

Pierre Ouédraogo