Getting your Trinity Audio player ready...
|
Azalaï Hôtel Indépendance, le fleuron des hôtels burkinabè, renaît de ses décombres 10 ans après et redevient Azalaï Hôtel Ouagadougou. A la faveur d’une journée porte intervenue ce 30 octobre 2024, les professionnels du secteur ont eu la primeur de ce le nouveau joyau hôtelier réserve à ses clients.
Depuis l’insurrection populaire du 30 octobre 2014 qui a vu la destruction de l’hôtel Azalaï, avec les pertes d’emplois que cela a occasionnées, l’un des premiers hôtels de la capitale burkinabè était devenu un champ de ruines après le passage des manifestants. Les premiers responsables, sans trop se précipiter et dans l’objectif de reconstruire sur les débris de ce qui restait de l’hôtel, ont reconstruit dans son ensemble l’établissement afin de lui donner une élégance sans pareille. Ainsi, après 10 ans de travaux de rénovation, l’inauguration à travers une journée portes ouvertes est intervenue en présence de professionnels hôteliers, clients et sympathisants. “C’est plus qu’une simple réouverture, c’est une renaissance”, confie avec enthousiasme un membre de la direction.
Véritable chef-d’œuvre architectural, Azalaï Hôtel Ouagadougou respecte et obéit aux valeurs architecturales de la chaîne Azalaï, alliant tradition africaine et modernité. L’architecture traditionnelle de l’hôtel a été respectée pour conserver son âme. L’hôtel, paré de ses 4 étoiles, représente un renouveau pour les responsables de l’établissement. “Cette journée portes ouvertes marque le début d’un nouveau chapitre pour Azalaï Hôtel Ouagadougou. “Avec des installations modernisées et une équipe motivée, l’établissement se positionne comme un acteur majeur du renouveau touristique et économique de Ouagadougou”, ont par ailleurs indiqué les premiers responsables dans un communiqué. La journée portes ouvertes a permis de visiter l’hôtel en attendant son ouverture officielle prévue très prochainement pour le bonheur des professionnels du secteur et la clientèle fidèle de l’établissement.
En effet, les visiteurs ont pu explorer les différents espaces entièrement rénovés : des chambres modernes aux salles de réunion équipées, en passant par un restaurant repensé pour satisfaire une clientèle exigeante. Le parcours guidé a permis aux invités de constater les efforts déployés pour maintenir les standards internationaux tout en préservant cette touche d’authenticité qui fait la réputation du Groupe Azalaï.
Avec cette ouverture, c’est tout le secteur touristique et hôtelier qui est impacté positivement, sans oublier les créations d’emploi qui viendront renforcer le tissu économique.
Pierre Ouédraogo