SIAO 2024 : Un panel de l’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI)  informe les artisans à la digitalisation et au nom de domaine .bf

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La biennale de l’artisan a débuté le 25 octobre et se poursuit. Parmi les nombreuses activités concoctées pour cette édition, figure un panel animé par l’ABDI ce 30 octobre au profit des artisans. Le panel a pour objectif d’outiller les artisans sur les opportunités que leur offre la digitalisation pour la promotion de leurs produits artisanaux et aussi l’importance du nom de domaine .bf qui est une identité numérique nationale.

Sensibiliser les artisans sur l’importance du digital

Tenu dans la salle de conférence du ministère des Affaires Étrangères, le panel a réuni des experts du numérique, des artisans et des étudiants venus apprendre davantage sur les opportunités du secteur. Le panel a permis de montrer aux artisans présents ce que le nom de domaine .bf ou encore le processus de digitalisation peut apporter à la visibilité et améliorer leur compétitivité sur le plan international. Pour Izaïe TOE, Secrétaire exécutif de l’ABDI, ce panel s’inscrit dans le cadre de sa mission de contribution au développement de l’internet au Burkina Faso. « À la faveur de la 17e édition du SIAO et en partenariat avec l’instance, l’ABDI s’est donné pour mission de pouvoir sensibiliser et informer les artisans sur l’importance du numérique et sur la façon dont le numérique pourrait contribuer à optimiser le processus de fonctionnement des différentes organisations artisanales », a-t-il déclaré.

Izaïe TOE, Secrétaire exécutif de l’ABDI 

Cette communication se veut un cadre d’information dans lequel les artisans pourront être édifiés quant à l’instauration du digital dans leur fonctionnement et comment le digital peut apporter une plus-value à leurs différents produits artisanaux. Et les attentes selon M. TOE sont grandes : « Ce panel va montrer aux artisans comment le numérique peut contribuer à ce que les produits artisanaux puissent être commercialisés à l’échelle mondiale et le digital a cette capacité d’augmenter le marché des artisans », a-t-il indiqué. 

L’optimisation des activités des artisans est ainsi recherchée à travers cette conférence et le Dr Frédéric DRABO, Expert consultant en technologie de l’information l’explique en ces termes : « Le nom de domaine .bf est une identité numérique nationale et si tout artisan qui vend des produits à travers une plateforme avec ce nom de domaine s’offre automatiquement une garantie pour faire la promotion en affirmant que les produits burkinabè sont dans l’espace de vente burkinabè. » déclare-t-il.

Dr Frédéric DRABO, Expert consultant en technologie de l’information

Le nom de domaine est un portail sur le monde entier et les artisans, grâce à cette communication, sont désormais informés sur la disponibilité d’interfaces et de plateformes web ou encore d’applications mobiles pour présenter leurs produits artisanaux et éventuellement les vendre de partout dans le monde au niveau international. 

Pour Fatou Zongo, secrétaire nationale de la chambre des métiers du Burkina, le panel lui a beaucoup appris et va apporter un changement dans ses activités. « Le panel nous a appris comment booster la commercialisation de nos produits ou encore la vente en ligne. »

Fatou Zongo, secrétaire nationale de la chambre des métiers du Burkina

La digitalisation et l’IA peuvent apporter une opportunité pour élargir les marchés des artisans et également valoriser leurs produits. Le panel sur le nom de domaine .bf et la digitalisation se tient dans le cadre d’un séminaire de 72h du 28 au 30 octobre 2024 autour du thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation. »

Pierre Ouédraogo