Intelligence artificielle : L’Afrique de l’Ouest s’unit pour une IA artificielle éthique

Artificial Intelligence Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) sont au cœur des préoccupations de nombreux pays. C’est dans cette optique que le Burkina Faso, en partenariat avec l’agence NIYEL, a organisé un atelier régional à Ouagadougou ce 28 octobre 2024, réunissant des experts de toute la sous-région ouest-africaine francophone, le tout sous l’égide du ministère de la Transition digitale. L’objectif étant de définir un cadre éthique et responsable pour le développement de l’IA sur le continent.

Durant 72h, les experts venus de la sous-région ouest africaine vont chercher les pistes et solution pour l’utilisation d’une IA plus responsable et inclusive. La cérémonie d’ouverture de cet événement majeur a été présidée par le ministre d’État, ministre de la Communication, des Arts du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO. Dans son discours, il a souligné l’importance de cette rencontre pour l’avenir de l’Afrique. “L’IA transforme nos sociétés…et doit être utilisée à bon escient pour ne pas dénaturer les valeurs essentielles qui fondent nos cultures” a-t-il indiqué. Avant d’ajouter “Cet atelier est l’occasion idéale pour réfléchir ensemble à la manière de bâtir une gouvernance numérique qui reflète nos valeurs, nos intérêts”.

Pour Valérie TRAORÉ, directrice exécutive de NIYEL, « cet atelier est une opportunité unique de mettre en commun nos connaissances et de définir une feuille de route pour une IA qui serve le développement de notre région ». Elle a insisté sur la nécessité d’éduquer le public sur les avantages de l’IA tout en protégeant les droits de chacun.

Agir avec sagesse et responsabilité afin de lever toutes les appréhensions sur l’IA, tel est l’essence de l’atelier qui réunit l’Afrique occidentale francophone

De son côté, la ministre de la Transition digitale, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a rappelé que l’IA est une révolution en marche. « L’Afrique ne peut rester à l’écart », a-t-elle affirmé. Elle a souligné l’importance de développer une IA qui soit adaptée aux besoins spécifiques du continent et qui promeuve l’équité et le développement durable. “« l’intelligence artificielle, cette puissante technologie qui redessine le monde ne se conjugue plus au futur, elle est déjà présente dans notre quotidien” déclare-t-elle pour expliquer la tenue d’un tel atelier

Les enjeux de l’IA en Afrique

Les participants à cet atelier ont abordé de nombreuses questions clés, et qui ont permis de dégager trois axes majeurs de réflexion pour le développement d’une IA adaptée aux réalités africaines notamment la gouvernance des données; l’éthique au cœur des préoccupations et l’inclusion comme impératif. Cette convergence de vues a permis d’établir les fondations d’une approche africaine de l’IA, résolument tournée vers le développement humain et la réduction des inégalités. 

 Un pas vers une IA responsable

Cet atelier régional marque une étape importante dans la réflexion sur le développement de l’intelligence artificielle en Afrique de l’Ouest. Les recommandations qui émaneront de cet atelier devraient servir de base à l’élaboration de politiques nationales et régionales en matière d’IA.

L’Afrique, consciente des enjeux liés à l’IA, souhaite être un acteur de cette révolution technologique en définissant ses propres règles du jeu. Cet atelier à Ouagadougou est une preuve de cette volonté de construire un avenir numérique plus juste et plus équitable.

Pierre Ouédraogo