Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2024 : Le Capitaine Ibrahim TRAORE lance officiellement la 17e édition

Burkina Faso News
Getting your Trinity Audio player ready...

La 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 25 octobre. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence effective du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Place sous le thème “Artisanat africain, Entrepreneuriat des jeunes et autonomisation”, la 17e édition du SIAO c’est plus de 30 pays qui sont présents à cette biennale de l’artisanat burkinabè. En effet, vitrine de l’artisanat local et continental, le SIAO célèbre la richesse culturelle et contribue à préserver le savoir-faire traditionnel de nos différentes communautés. “La forte mobilisation et le grand intérêt manifesté par les professionnels du secteur de l’artisanat, au-delà de la solidarité, de la fraternité et du marché, attestent que le SIAO est une vitrine d’expression de nos identités culturelles. Je réitère ma reconnaissance et celle du peuple Burkinabè à tous les pays participants particulièrement aux Républiques sœurs du Mali et du Niger, pays invités spéciaux” a par ailleurs déclaré le Chef de l’État, Capitaine Ibrahim TRAORE.

Le SIAO une fois de plus vient célébrer l’artisanat dans toute sa diversité nonobstant les difficultés que traverse le pays et au Capitaine Ibrahim TRAORE de le souligner. “La tenue régulière de cet important événement est un symbole de la résilience de notre peuple qui fait face à une crise sécuritaire et à de nombreux défis liés à son développement. Plus que jamais, notre pays le Burkina Faso affiche sa détermination à assumer sa souveraineté et à valoriser ses richesses culturelles et artistiques.” déclare le Capitaine TRAORE.

Pour le parrain du SIAO, Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’ALT, le SIAO a su tenir bon depuis sa création. “Le SIAO après 34 années d’expérience mobilise à chaque édition des participants provenant des quatre coins du monde et cette édition ne fait pas exception et est honoré par la présence d’imminente personnalités et des professionnels de l’artisanat, des festivaliers qui durant 10 jours vont magnifier l’artisanat dans toute sa diversité” a-t-il fait savoir.

Un thème d’actualité pour une jeunesse de plus en plus nombreuse qu’il faille aiguiller

Concernant le thème du SIAO 2024, le Dr BOUGOUMA a indiqué qu’il est apparu comme opportun au regard du contexte actuel. “L’Afrique en général et le Burkina Faso en particulier connait une forte évolution démographique marque par une croissance rapide de la population jeune. Cette donne s’accompagne dans le contexte actuel de notre pays et dans la Confédération de l’AES par notre volonté affichée et assumée de souveraineté politique et économique. Cela nous oblige à trouver les ressorts endogènes qui permettent d’offrir des opportunités économiques à cette vaillante jeunesse afin qu’elle soit le véritable fer de lance de notre développement et de notre souveraineté réelle” ; a-t-il fait savoir.

En effet, l’entrepreneuriat dans un secteur productif comme l’artisanat peut apparaitre comme la clé d’une transformation structurelle de notre économie au regard de son fort potentiel de création d’emplois. Par rapport au thème également, le Chef de l’État, Capitaine Ibrahim TRAORE a indiqué dans son discours prononcé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem PODA « l’importance capitale » du thème qui met en avant le rôle déterminant de l’artisanat dans le développement économique et social de l’Afrique tout en soulignant l’implication et l’engagement de la jeunesse dans ce secteur.

Pour cette 17e édition du SIAO. Ce sont 30 pays de tous les continents, 4 000 exposants, 150 acheteurs et visiteurs professionnels, 350 journalistes, 355 000 visiteurs grand-public qui sont attendus.

Pierre Ouédraogo