|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Initiée par le ministère de la transition digital, la case numérique vise à réduire la fracture numérique en rendant accessibles, dans les zones non couvertes par les réseaux, des services aussi bien éducatifs qu’administratifs, notamment le e-Casier judiciaire et le e-Certificat de nationalité.
Cette fois-ci c’est au tour du village de Doufiguisso de bénéficier de l’appui de la case numérique. En effet, grâce à cette initiative élèves, étudiants, femmes et jeunes du monde rural burkinabé accèdent aux services en ligne au coût de 500 FCFA par mois.
Le dispositif est muni d’un conteneur équipé d’ordinateurs, d’une imprimante, d’un scanner, d’une connexion satellitaire, d’un relai Wi-Fi d’une portée de 50 mètres et alimenté par des panneaux solaires : voilà ce qui change concrètement le quotidien des populations rurales.
Ainsi pour Augustin Sanou, gérant de la structure : « Avant l’installation de la Case numérique à Doufiguisso, les élèves et les étudiants étaient obligés de se rendre à Bobo-Dioulasso pour pouvoir faire toutes ces tâches »
Plus qu’un dispositif au service de tous
Ce dispositif est désormais le facilitateur de tous. Pour Aloucha Sanou, étudiante à l’Université Nazi BONI ce dispositif lui allège la tache car elle peut désormais mener une vie estudiantine épanouie : « Avec la Case numérique, même étant au village, je peux suivre mes cours, télécharger les exercices pour les Travaux dirigés publiés dans nos différents groupes, ce qui me facilite beaucoup la tâche. »
Zéro zone blanche d’ici 2030, telle est la vision de la ministre de la transition digital des postes et des communications électroniques du Burkina Faso.
Ange Paré (Stagiaire)
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

