|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Véritable levier de souveraineté, le Fonds de Soutien Patriotique (FSP) affiche un bilan qui dépasse toutes les attentes. Avec plus de 496 milliards de FCFA récoltés fin 2025, le Burkina Faso prouve qu’il peut financer sa propre sécurité grâce à la solidarité nationale.
Cette annonce a été faite le 18 février 2026 lors du traditionnel point de presse du gouvernement qui marque son retour après un temps d’arrêt et revient avec cette rencontre avec les médias qui se tient sur une thématique donnée portée sur la gestion du Fonds de Soutien Patriotique (FSP).Face aux journaliste, Gilbert P. Ouedraogo, ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement, Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie et des Finances et du lieutenant- colonel Mahamadi Sawadogo, Commandant de la BVDP.

L’indépendance financière au service de la sécurité
Soutenir les actions du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme tel est l’objet du FSP et il est constaté de l’engouement des populations qui n’hésitent pas a mettre la mains a la poche. « De 2023 à 2025, près de 500 milliards de francs CFA ont été collectés. Ça veut dire qu’en réalité, nous avons des capacités endogènes qui n’étaient pas suffisamment exploitées. » a en effet déclaré Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Economie et des Finances devant les journalistes. Cette déclaration du ministre témoigne d’une mobilisation financière nationale réelle et croissante, dans un contexte sécuritaire extrêmement contraint.
Lors du dernier conseil d’orientation, Vieux Abdoul Rachid Soulama, président du comité de gestion du FSP, a dévoilé des chiffres impressionnants. Alors que les prévisions initiales tablaient sur 400 milliards de FCFA, le fonds a atteint la somme record de 496,96 milliards de FCFA au 31 décembre 2025. Ce taux d’exécution de 124 % témoigne d’une mobilisation citoyenne sans précédent.”Nous avons montré qu’en s’organisant mieux, nous pouvons mobiliser les ressources internes pour faire face à nos défis”, a martelé M. Soulama.

Où va l’argent des Burkinabè ?
Le FSP repose sur deux piliers complémentaires : les contributions volontaires des citoyens, mobilisées par la communication et la confiance, et les prélèvements obligatoires sur les entreprises (notamment 2% des bénéfices), soumis au contrôle régulier de la Direction générale des Impôts (DGI). La transparence est au cœur du dispositif. Les ressources, issues des taxes sur la consommation (boissons, télécommunications) et des contributions volontaires, sont directement réinjectées sur le terrain :
Soutien aux VDP : Entre 65 000 et 70 000 combattants reçoivent chaque mois leurs primes de subsistance et de soins via paiement mobile pour garantir la traçabilité.
Équipement militaire : Armement de pointe, matériel de transmission et véhicules de combat ont été acquis massivement.
Développement local : Le fonds finance aussi des infrastructures stratégiques, prouvant que la sécurité et le développement vont de pair.
Toujours sur les acquisitions militaires, le ministre de l’économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo s’est voulu clair. « Grâce au Fonds de Soutien Patriotique, nous avons acquis trois hélicoptères. Aucun partenaire n’avait pu nous donner de l’argent pour acheter des hélicoptères de combat. » a déclaré M. Nacanabo.
Une gestion sous haute surveillance
Pour rassurer les contributeurs, le FSP s’est soumis aux audits de l’ASCE-LC. Le résultat est sans appel : aucune malversation majeure n’a été détectée. Cette rigueur budgétaire renforce la confiance des Burkinabè, y compris ceux de la diaspora, qui continuent d’abonder le fonds.
Malgré ce succès, Vieux Abdoul Rachid Soulama, président du comité de gestion du FSP reste lucide : les besoins croissent en même temps que la mobilisation. L’enjeu pour 2026 sera de maintenir cette dynamique de solidarité pour garantir une victoire pérenne contre le terrorisme. Le FSP n’est plus seulement un outil financier, c’est devenu le symbole d’un Burkina Faso debout et souverain.
Pour l’année 2026, le Fonds de Soutien Patriotique s’est fixé une prévision ambitieuse de 200 milliards de FCFA, et les signaux sont déjà encourageants : au 15 février, 15 milliards avaient d’ores et déjà été mobilisés, confirmant la dynamique ascendante observée depuis le lancement du fonds.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

