|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après plusieurs mois de compétition acharnée, l’Association pour le Développement de Tanlallé a été couronnée grande gagnante de la finale de « Bâtisseurs des Cités », l’émission de téléréalité citoyenne produite par BF1 TV. La cérémonie s’est déroulée le samedi 7 février 2026 au CENASA à Ouagadougou.
Une finale sous le signe de l’engagement citoyen
La 2e saison de Bâtisseurs des Cités, initiative phare de BF1 TV, a tenu toutes ses promesses. L’émission met en lumière les projets de développement portés par des associations de quartiers et de villages à travers le pays. De la présélection à la grande finale, ce sont des dizaines d’associations qui se sont mobilisées pour présenter des initiatives concrètes visant à améliorer le cadre de vie des populations. Selon Issoufou SARE, Directeur général de BF1, l’évènement Bâtisseurs des Cités met en avant l’engagement communautaire et de l’autonomisation des populations locales dans la réalisation de projets de développement. “C’est la preuve que si nous nous donnons la main dans les quartiers, nous pouvons réaliser de nombreux projets. Nous pouvons résoudre un certain nombre de problèmes qui minent notre environnement et il n’est pas toujours nécessaire d’attendre forcément que l’État vienne ou que des financements quelconque viennent d’ailleurs.” a déclaré M. SARE qui témoigne de la mobilisation communautaire.

Et pour cette édition 2026, c’est le projet communautaire de construction d’infrastructures routières dans le village de Tanlallé, commune rurale de Mané, a impressionné les membres du jury. L’association pour le développement de Tanlallé s’adjuge ainsi le trophée, une attestation et un chèque de 25 millions de francs CFA. « On était parti sur une route de 5 km et un dalot à trois sorties. Finalement, on a fait 15 km de route et on a même construit deux retenues d’eau en plus.» a déclaré à l’issu du sacre Pengriima COMPAORÉ, chargé des relations extérieures de l’association.
Après neuf mois d’évaluation rigoureuse notamment les critères techniques, impact social, viabilité, mobilisation communautaire, trois finalistes se sont affrontés lors de la grande soirée du 7 février 2026.

Tanlallé sur la plus haute marche du podium
C’est finalement l’Association pour le Développement de Tanlallé (ADT) qui a remporté le titre de championne de cette édition avec une note moyenne impressionnante de 17,33/20.
Le projet phare qui a séduit le jury : la réalisation d’une route de 5 km reliant Nompoaga à Yilou, une infrastructure attendue depuis longtemps par les populations locales et qui devrait désenclaver plusieurs localités tout en favorisant les échanges commerciaux et l’accès aux services essentiels. “On est vraiment très contents et très émus de remporter ce trophée, ça fait plaisir.” a laissé entendre Pengriima COMPAORÉ.
BF1 TV et l’engagement pour le développement local
À travers « Bâtisseurs des Cités », BF1 TV confirme sa volonté de valoriser les initiatives citoyennes et de contribuer au développement à la base. L’émission ne se limite pas à une compétition : elle permet de révéler des acteurs locaux dynamiques et de sensibiliser le grand public aux défis et aux solutions portées par les communautés elles-mêmes.
La victoire de l’Association de Tanlallé soutenue par Canal+ Burkina et plusieurs sponsors
Cette deuxième édition est soutenue par plusieurs sponsors tels que Canal+ Burkina, Orange Burkina ou encore Nestlé. En effet, Canal+ Burkina, en associant son image et ce depuis la première édition à “Bâtisseurs des cités”, réaffirme son partenariat historique avec BF1.”Nous sommes avec le programme Bâtisseurs des cités depuis la première édition et je peux vous garantir que tant que la chaîne BF1 nous associera, nous serons toujours là pour répondre favorablement.” , a déclaré Korotoum SANOU, Chargée Communication Canal+ Burkina. Elle n’a pas manqué de saluer la pertinence des projets des différentes associations présentes en finale. “Nous saluons l’engagement de toutes ces personnes qui ont donné de leur temps, ces personnes dévouées, qui ont donné de leur énergie pour notre bien-être.” , a fait savoir Korotoum SANOU.

L’Association de Tanlallé, désormais championne, entre dans la cour des grands projets soutenus par l’émission et va pouvoir concrétiser son ambitieux chantier routier dans les prochains mois.
La compétition Bâtisseurs des cités est une initiative qui vise à susciter un engagement communautaire des populations dans leur quartier et village. Et pour cette édition, c’est près de 33 projets de 33 associations et localités qui ont été retenus durant tous ces mois pour le bonheur et le mieux-être des populations locales.

Le podium complet
- 1er prix : Association pour le Développement de Tanlallé → Championne
- 2e place : Association « Clim et Environnement » → 1 000 000 FCFA + attestation
- 3e place : Association « Bonheur Ville » → 500 000 FCFA + attestation
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

