Innovation au Ministère des Finances : La Direction des Impôts remporte le grand prix PRINNOV

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le 30 janvier 2026, le ministère de l’Économie et des Finances a récompensé les meilleures innovations de ses services lors de la cérémonie PRINNOV. A cette occasion la Direction générale des Impôts (DGI) a remporté le grand prix de l’excellence avec son outil numérique Syc@d.

A lire aussi : SYCD : la nouvelle plateforme digitale burkinabè qui permet les opérations cadastres et foncières en quelques clicks

On relève à cet effet trois grands vainqueurs et quelques prix décernés sur 42 projets en compétitions :

  • La première place revient au Impôts (DGI) qui décroche le Grand prix de l’Excellence pour le SyC@D, un système moderne qui gère automatiquement le cadastre et les terrains.
  • La deuxième place revient aux Marchés Publics (DGCMEF) avec le Prix de l’Innovation en cours pour eBurkindi, un logiciel qui simplifie la gestion des marchés de l’État.
  • La troisième place à Économie (DGEP) avec le Prix du meilleur projet de demain pour le SYGEP, une future application pour mieux gérer les investissements publics.

Quelques prix spéciaux importants

Pour ce qui en est des prix spéciaux :

  • La Douanes a été récompensées pour une application qui prévoit les recettes d’argent chaque mois.
  • Le CENTIF quant à lui a été félicitée pour avoir aidé le Burkina Faso à sortir de la “liste grise” financière internationale.
  • La LONAB pour sa part reçoit le Prix spécial pour son aide aux veuves des militaires (FDS) tombés au combat.
  • Également, les Statistiques (INSD) ont été encouragée pour l’utilisation des données satellites et du téléphone mobile pour ses calculs.

Cette modernisation de l’administration vise à l’accélérer tout en assurant la transparence et l’efficacité au service des citoyens. 

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire