Burkina Faso – Discours du Premier Ministre : 441 sites connectés, 750 nouvelles localités visées et 2 data centers pour réussir la transition numérique à l’horizon 2027

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Burkina Faso accélère sa transition digitale avec des avancées majeures dans la couverture télécom, la réduction des zones blanches et la souveraineté dans la gestion des données publiques. Ces annonces ont été faites par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo dans son discours sur la situation de la Nation, prononcé le 30 janvier dernier devant les députés de l’Assemblée législative de Transition. À cette occasion, il a présenté le bilan et les perspectives du gouvernement, en mettant un accent particulier sur la transition numérique comme pilier de la transformation de l’État et du développement du Burkina Faso.

Devant les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a détaillé les acquis et les ambitions du gouvernement dans ce secteur stratégique. À ce jour, les actions engagées ont permis le déploiement et l’activation des services de téléphonie et d’internet dans 441 sites à travers le pays, dont 126 en milieu rural. “Les actions engagées ont permis le déploiement et l’activation des services de téléphonie et d’internet dans 441 sites dont 126 réalisés en zone rurale.” a déclaré le Premier ministre.

Crédit photo : DCRP/ALT. Avec 441 sites déjà connectés dont 126 en zone rurale, le gouvernement de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo renforce progressivement l’accès à la téléphonie et à l’internet

En parallèle, le gouvernement a lancé le déploiement de ces services dans 750 nouvelles localités rurales, avec l’objectif d’atteindre le chantier « zéro zone blanche » d’ici 2027, afin de garantir un accès équitable au numérique sur l’ensemble du territoire. 

La souveraineté numérique en action

Sur le plan de la souveraineté numérique, deux datacenters ont été construits et récemment mis en service. Leur entrée en opération multiplie la capacité d’hébergement et de stockage des données de l’administration publique, offrant un cadre plus sécurisé, maîtrisé et conforme aux ambitions d’un État moderne et souverain.

Le chef du gouvernement a souligné que ces réformes et investissements tiennent particulièrement à cœur au président du Faso, qui considère la transition numérique comme un levier essentiel de développement socio-économique et un instrument efficace de lutte contre la corruption, grâce à la dématérialisation des procédures et à la modernisation de l’administration.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire