FIGO 2026 : Ouagadougou célèbre la gastronomie burkinabè et la cohésion sociale du 29 au 31 janvier

Culture
Getting your Trinity Audio player ready...

Le comité d’organisation du Festival international de la gastronomie de Ouagadougou (FIGO), édition 2026, a tenu une conférence de presse le 28 janvier pour dévoiler le programme. Prévu du 29 au 31 janvier à la ZAD de Ouagadougou, cet événement gravite autour du thème « L’art de cuisiner, l’art de plaisanter : nos traditions au service du vivre-ensemble ».

Porté depuis 2021 par l’Association des saveurs authentiques d’Afrique, le FIGO met en lumière la diversité du patrimoine culinaire burkinabè. Véritable célébration des saveurs locales, il promeut la cohésion sociale à travers la gastronomie. Yoan Azoupé, Président du Comité d’Organisation, a souligné le rôle fédérateur du festival. “La gastronomie n’est pas seulement une affaire de goût. Elle est une mémoire collective, un espace de dialogue et un puissant facteur de rapprochement entre les peuples, à travers nos plats, nos produits locaux et nos traditions culinaires.” a-t-il déclaré.

Les représentants des communautés Samo, Mossi et Bwaba présents à la conférence de presse

Olivia Bayala, présidente de l’association, a insisté sur l’importance des ateliers culinaires, compétitions de mets locaux (des terroirs mossi, samo, bwaba et plus), dégustations et parenté à plaisanterie entre communautés.

Cette troisième édition innove avec un comité d’organisation majoritairement composé de jeunes, perpétuant la promotion des produits locaux. Le projet AGRES, soutenu par l’ONG TAMAT et piloté par Alessio Celletti (chef de projet), accompagne l’événement. Il valorise les produits agroécologiques pour une alimentation saine. “Le FIGO est un espace de rencontre fondamental entre producteurs, transformateurs, restaurateurs, hôteliers et consommateurs. C’est un canal favorisant le dialogue direct de la filière agroalimentaire”, a déclaré Celletti.

Le présidium à la conférence de presse

Un programme très gourmand attend les visiteurs sur 72 heures

Sur 72 heures, le public pourra découvrir une exposition-vente de mets et produits locaux, assister à des face-à-face culinaires entre chefs et restaurateurs, suivre des démonstrations en direct, participer à des panels et tables rondes sur la gastronomie, la culture et la cohésion sociale, s’initier aux ateliers pratiques pour transmettre les savoir-faire, vibrer aux animations culturelles (contes, musique, parenté à plaisanterie) à l’Espace VITHRO, et clôturer en beauté avec une soirée de gala célébrant l’excellence culinaire.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire