|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Meta Platforms a lancé mardi une nouvelle fonction de sécurité pour sa plateforme de messagerie WhatsApp, rejoignant une liste croissante de grandes entreprises technologiques offrant des protections renforcées aux utilisateurs confrontés à des cybermenaces sophistiquées.
WhatsApp déploie un « mode de sécurité » (ou paramètres de compte stricts) conçu pour protéger les journalistes, militants et utilisateurs à risque contre le harcèlement et l’espionnage. Activable en un clic, ce mode verrouille le compte, bloquant les médias inconnus, les appels de numéros inconnus, et renforçant la confidentialité. La fonction, appelée « Paramètres de compte stricts », permet aux utilisateurs d’activer un ensemble de mesures défensives d’un simple clic dans les paramètres de confidentialité de WhatsApp. Ce mode est conçu principalement pour les journalistes, les militants, les personnalités publiques et toute autre personne pouvant être la cible de tentatives avancées de surveillance et de piratage.
Ce que fait la fonctionnalité
Une fois activée, la fonctionnalité Paramètres de compte stricts bloque automatiquement les médias et pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus, désactive les aperçus de liens (les miniatures qui apparaissent lorsqu’une URL est partagée) et met en sourdine les appels provenant de contacts inconnus. Ces trois éléments ont été identifiés comme des vecteurs potentiels de surveillance et de cyberattaques sophistiquées.
La fonctionnalité limite également les invitations de groupe aux seuls contacts enregistrés, impose la validation en deux étapes, restreint la visibilité du profil et achemine les appels via les serveurs WhatsApp pour rendre plus difficile l’identification de la localisation d’un utilisateur par des tiers. Si le code de chiffrement d’un contact change, l’application affiche une notification de sécurité directement dans la conversation.
« Nous défendrons toujours ce droit à la vie privée pour tous, en commençant par le chiffrement de bout en bout par défaut. Mais nous savons également que certains de nos utilisateurs, comme les journalistes ou les personnalités publiques, peuvent avoir besoin de mesures de protection extrêmes contre des cyberattaques rares et très sophistiquées », a déclaré WhatsApp dans un article de blog annonçant la fonctionnalité.
WhatsApp a précisé que tous les utilisateurs n’ont pas besoin d’activer cette fonctionnalité, car les protections standard offrent déjà une sécurité adéquate pour la plupart des gens.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

