Célébration du 8 Mars 2026 : le motif pagne tissé de la région du Guiriko et le motif Koko dunda du Kadiogo retenus

Culture
Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la Famille et de la Solidarité à travers la Direction générale de la Promotion de la femme et du Genre a tenu une conférence de presse ce 27 janvier 2026 dans le cadre de la célébration de la 169e commémoration de la journée internationale du 8 Mars.

Thérèse Valérie Sanou, Directrice générale de la Promotion de la Femme et du Genre, accompagnée de ses collaborateurs, a profité de cette rencontre avec les hommes et femmes de médias pour présenter le motif du pagne tissé en Faso Danfani et Koko Dunda de cette édition dont la sélection a été effectuée par région. Sur les 13 régions, 11 ont apporté leurs motifs pour être sélectionnés pour l’édition 2026 de la journée de la femme.

Le présidium à la conférence de presse

Caractéristiques techniques des pagnes

Les caractéristiques techniques du pagne sont : un pagne industriel en coton en fond blanc avec des motifs couleurs pour le Koko Dunda. Pour le pagne tissé, trois critères ont été retenus que sont l’originalité (design esthétique, longueur 1,90 m), le fil issu du coton national et le tissage utilisé (N°10).Au terme des travaux, les membres du comité ont retenu le pagne de la région du Guiriko comme pagne tissé et la région du Kadiogo pour le Koko Dunda retenu pour la commémoration.

Le pagne tissé confectionné par les femmes de la région du Guiriko

Thème et objectifs de l’édition 2026

Pour rappel, la journée internationale du 8 Mars 2026 est placée sous le thème : « Bâtir une paix durable au Burkina Faso. Quelle contribution pour les femmes ? »

La production du pagne participe à l’économie du pays et à la promotion socio-économique des femmes productrices du pagne. En somme, cela concourt à renforcer les capacités financières de ces femmes.

Le pagne Koko Dunda issu des femmes du Kadiogo

Pour cette édition, le ministère entend rompre avec les vieilles habitudes de célébrations en faste et aller dans le sens d’organiser des activités impactantes comme la production maraîchère ou encore la transformation des produits forestiers non ligneux au bénéfice des femmes.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire