Interdiction des réseaux sociaux aux adolescents : après l’Australie en décembre 2025, c’est le tour de la France

Digital World Social Media

Après l’Australie, c’est autour de la France. En effet, un texte de loi de loi est en examen a l’Assemblée Nationale française et le Président Macron veut une procédure accélérer pour une entrée en vigueur dès la rentrée.

L’objectif reste le même : préserver la santé mentale des adolescents

L’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents n’est plus à démontrer. Recherche de validation sociale, harcèlement, manque de sommeil, anxiété, dépression, manque de contrôle des impulsions, exposition à des contenus inappropriés, etc. Pire, depuis l’apparition des modèles de vidéos courtes comme TikTok, Reels sur Instagram, Shorts sur YouTube, etc., le temps d’attention a fortement diminué. Les américains parlent ds Brain Rot ou le pourrissement cérébral, une sorte de dérèglement de la santé mentale qui se dégrade à force de regarder des vidéos courtes sans vraiment apprendre quelque.

D’ailleurs aux USA s’ouvre un procès majeur ce mois où le Jury doit déterminer si les plateformes ont sciemment conçu les algorithmes pour rendre les utilisateurs addicts et accrocs.

Comment déterminer l’âge ?

Plusieurs techniques sont utilisées ; chacune avec ses limites.

  • Déclaratif : l’utilisateur au moment de la création de son compte déclare son âge. Etant laisser à sa discretion, il peut faire une fausse déclaration de date de naissance pour passer le contrôle d’âge.
  • Analyse du visage à partir d’un selfie. L’utilisateur est invité à se faire un selfie. Ensuite des technologies d’IA vont analyser des traits du visage pour tenter de déterminer l’âge. Il se pose quand même une question d’atteinte à la vie privée mais aussi des risques d’erreurs parce que l’analyse fournit des résultats avec une marge d’erreur de un à deux ans. Ce qui peut faire une grosse différence chez les adolescents
  • Fournir un document d’identité : inviter les utilisateurs à chargé un document d’identité officielle. La question de protection des données à caractère personnel se pose encore
  • Les plateformes de réseaux sociaux demandent que la vérification d’âge se fasse se fasse en amont par les fabricants d’appareils. Ainsi, l’utilisateur au moment d’activer son appareil doit préciser son âge en le prouvant avec un document officiel.

Quoi qu’il en soit, le besoin de protéger les adolescents sur Internet d’une manière générale se pose. De plus en plus de pays vont emboîter le pas de l’Australie. Bientôt, l’utilisation des compagnons IA par les adolescents et la conséquence sur leur santé mentale va se poser. Il est donc nécessaire pour Etats de l’anticiper.

A lire aussi : Réseaux sociaux et mineurs : l’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans dès décembre 2025

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X 

Digital Magazine Burkina, La Rédaction


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire