Burkina Faso : un astronaute russe à la conquête des étudiants de l’université Thomas Sankara

Tech Tech Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le cosmonaute Russe, Aleksandr Gorbunov est allé à la rencontre ce 21 janvier 2026 des étudiants burkinabè de l’université Thomas Sankara peut-on lire sur leur page Facebook. Cette rencontre est rendue possible grâce à la coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie, et cela aura permis à l’université Thomas SANKARA (UTS) de servir de cadre à cette rencontre d’échanges.

171 jours dans l’espace : un cosmonaute russe vient inspirer la jeunesse burkinabè

Les étudiants burkinabè n’ont pas boudé leur plaisir en sortant nombreux pour venir écouter et échanger avec l’astronaute russe qui a bien voulu partager son expérience et ses missions dans l’espace du haut de ses 35 ans d’âge avec la partie burkinabè afin de susciter des vocations chez les étudiants en études de sciences et technologies spatiales. Le Pr Pam Zahonogo déclare à cet effet : « Nous espérons que ces échanges vont susciter des vocations chez les plus jeunes notamment les élèves et les étudiants, car nous devons travailler à conquérir l’espace parce que l’espace est un bien économique ».

Quant à Gorbunov il déclare à la sortie des échanges “J’ai réussi à rendre l’espace un peu plus proche aux étudiants. Peut-être quelqu’un va être inspiré par les  domaines techniques et peut-être quelqu’un va choisir le domaine technique pour donc sa vocation et au futur à promouvoir pas seulement les la sciences et les recherches spatiales mais aussi les domaines technique”.

De la mission Crew-9 aux ambitions spatiales du Burkina

Aleksandr Gorbunov, Cosmonaute-testeur de l’équipe de cosmonautes de Roscosmos russe s’est beaucoup exprimé sur ses missions lui qui après avoir passé plus d’un an dans l’espace a remis les pieds sur terre le 19 mars 2025. Pour parler justement de cette mission, Aleksandr Gorbunov a embarqué à bord du vaisseau spatial habité Crew Dragon avec l’équipage de la mission Crew-9. Durant le temps qu’aura durée la mission dans l’espace pour les membres de l’équipage de la mission Crew-9, soit 171jrs, 04h, 39mn et 46s, des travaux et des programmes de recherche scientifique et appliquée ont été menés.

Cette rencontre, ô combien stimulante, aura réuni d’éminentes personnalités telles que le président de l’Institut des Peuples Noirs Farafina, le Dr Joachimson Kyélem de Tambela, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean-François Kobiane, le physicien spatial, porteur du projet Burkina-Sat1 Pr Frédéric Ouattara, l’économiste et astrophysicien Pr Ferdinand Ouédraogo.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire