Burkina Faso : Les VDP blindés avec un nouveau régime juridique

Sécurité

Le nouveau gouvernement Rimtalba Emmanuel Ouedraogo a tenu son premier Conseil des ministres sous la présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Plusieurs décisions ont été prises, notamment pour le compte du ministère de la Guerre et de la Défense patriotique qui a adopté d’un nouveau régime juridique applicable aux VDP.

Au titre du ministère de la Guerre et de la Défense patriotique, le Conseil a adopté un projet d’ordonnance portant régime juridique applicable aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Selon le Ministre d’État, Ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, le Général de division Célestin SIMPORÉ, l’adoption de cette ordonnance permet de corriger les limites du régime juridique en vigueur.

Le projet d’ordonnance comporte donc des innovations majeures. Entre autres, l’adaptation des modalités de l’emploi des VDP par l’introduction du niveau de recrutement et d’emploi régional, la facilitation de la mobilité des VDP en fonction des besoins opérationnels, la sécurisation juridique du VDP en cas de disparition ou de captivité et la prise en compte de ses ayants droit.

Le Ministre d’État, ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, le Général de division Célestin Simporé à la sortie du Conseil a indiqué que le Conseil a adopté cette ordonnance relative à la sécurisation juridique et à une participation accrue des Volontaires pour la Défense de la Patrie dans les opérations.

Pierre Ouedraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire