|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un centre de supervision à 3 milliards de FCFA pour surveiller les infrastructures stratégiques du pays.
Pilier de la souveraineté numérique burkinabè, le chantier « Zéro donnée à l’extérieur » prend forme. Le Burkina Faso, à travers le ministère de la Transition Digitale, vient de lancer ce 19 janvier 2026 le lancement officiel des travaux de construction du Centre de supervision des infrastructures numériques, peut-on lire sur la page Facebook du Ministère de la Transition Digitale. Ce lancement s’inscrit dans une volonté politique forte de consolider et diversifier les centres de données nationaux.
Le centre est présenté comme un outil au service de la souveraineté nationale. La supervision centralisée du réseau backbone, la cybersécurité et la protection des infrastructures critiques répondent à des enjeux modernes de sécurité nationale et d’autonomie technologique. Ce projet stratégique dirigé par la Ministre de la Transition digitale, Dr Aminata ZERBO/SABANE, a un coût global de trois milliards quarante-huit millions huit cent vingt-quatre mille trois cent trente-six (3 048 824 336) et devra être livré en octobre prochain.

Une architecture 100 % locale
Afin de valoriser l’expertise locale, la conception a été confiée à un cabinet burkinabé et souligné comme réalisée « à 100 % par des compétences burkinabè », ce qui est un message fort en matière de promotion des capacités nationales et de confiance dans les acteurs locaux.
Avec un budget de plus de 3 milliards de FCFA et un délai de 9 mois, le projet affiche une ambition de réalisation rapide et tangible. Cela traduit une priorité gouvernementale affirmée. En effet, le projet s’intègre dans un programme plus large de 12 chantiers prioritaires, dont notamment « zéro donnée à l’extérieur », « zéro bâtiment non connecté dans l’administration publique » et « zéro infrastructure critique non protégée ».
Ce lancement est bien plus qu’un simple événement ; il incarne une politique publique ambitieuse visant à construire une infrastructure numérique souveraine, sécurisée et pilotée localement. Ce projet peut être interprété comme une réponse aux défis de la dépendance technologique, de la cybersécurité et de la modernisation de l’administration.
bonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

