|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour l’année 2026, la préoccupation majeure du Sénégal est de mettre en place une couverture 4G totalement généralisée soit 97% de la population. A cela s’ajoute la mise en place d’une 5G couvrant environ 39 % notamment dans les grandes agglomérations comme le souligne wearetech.africa.
Cette initiative vise à fluidifier l’accès à Internet à près de 1 million de personnes en particulier dans les zones rurales et dans les quartiers périphériques faiblement couverts par les réseaux télécoms.
A cet effet, lors de son message à la nation le mercredi 31 décembre 2025, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé un programme de déploiement d’antennes satellitaires au cours de l’année 2026.
Plusieurs associations ne sont pas rester indifférentes face à cette initiative parmi elle nous relevons : L’Association mondiale des opérateurs mobiles qui dans une de ces études intitulées « Stimuler la transformation numérique de l’économie au Sénégal. Opportunité, recommandations politiques et rôle du mobile » indique : « le Sénégal affiche une couverture 4G quasi généralisée, atteignant 97 % de la population, et une 5G couvrant environ 39 %, principalement dans les grandes agglomérations. Sur une population d’environ 18 millions d’habitants, environ 9,9 millions de personnes utilisent des services mobiles, soit près de 52 % de la population totale. Seuls 8,16 millions de Sénégalais utilisent l’internet mobile haut débit, soit près de 42 % de la population. »
Il est essentiel de noter que cette décision qui vise entre autres à raccorder tout le territoire par fibre optique prend du temps et coûte cher. Les solutions récentes, portées par des constellations en orbite basse, promettent une mise en service plus rapide, y compris dans les zones difficiles d’accès. Cependant aucune précision n’a été apportée sur le modèle d’usage de ces antennes mais l’impact réel du service internet qu’elles promettent laisse entrevoir plusieurs possibilités.
Une initiative bénéfique à plusieurs domaines
Cette initiative qui vise à fluidifier l’accès à Internet à près de 1 million de personnes en touche à plusieurs domaines notamment : L’éducation, la santé, le secteur économique.
A travers cette initiative, le Sénégal vise à non seulement faciliter l’accès à Internet à tous ces citoyens mais aussi à moderniser son système éducatif, sanitaire et économique.
Abonnez-vous à notre chaine dédiée WhatsApp Job Alert
https://whatsapp.com/channel/0029VbBZO232ZjCo8lNtAD0q
Ange Paré (Stagiaire)
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

