|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’érection des guichets uniques qui rapproche enfin l’administration de la population.
Dans le cadre de sa stratégie d’inclusion numérique, le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques (MTDPCE) annonce le lancement d’un réseau de « Maisons du Citoyen ». Baptisées « Zama Tchéy », ces structures visent à dématérialiser et à rapprocher les services administratifs des populations, partout au Burkina Faso indique la Direction de la Communication et des Relations Publiques dudit ministère.
Le Burkina Faso accélère sa transformation numérique avec un projet phare de proximité. Lors de la deuxième session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du lundi 29 décembre 2025, la ministre de la Transition Digitale, le Dr Aminata ZERBO/SABANE, a détaillé le déploiement ambitieux des « Zama tchéy » (Maisons du Citoyen).
Un réseau national de guichets uniques dématérialisés
Piloté par le MTDPCE, ce projet concret d’inclusion numérique débute dès 2026 par la construction des deux premières Maisons du Citoyen à Ouagadougou et à Kaya. Grâce au contrat-plan État–La Poste BF, le réseau s’étendra ensuite à quatre autres chefs-lieux de région et vingt communes rurales.
Véritables interfaces physiques au service de la dématérialisation, ces MDC centraliseront en un seul lieu de multiples démarches en ligne notamment la demande de casier judiciaire, d’extrait de naissance, paiement d’impôts, et bien d’autres. L’objectif est clair à savoir, réduire radicalement les déplacements, les délais et la complexité administrative pour les citoyens.
Au-delà de la simplification, les Zama tchéy sont conçues comme des leviers d’équité territoriale. Des agents formés y assureront un accompagnement personnalisé, notamment pour les populations des zones rurales ou éloignées, comblant ainsi la fracture numérique.
Ce dispositif stratégique représente un pas de plus vers une administration transparente, efficace et rationalisée. Il incarne la volonté du gouvernement de mettre la modernisation de l’action publique au service direct de tous les Burkinabè, où qu’ils se trouvent.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

