Le Ghana accélère sa transformation numérique avec un partenariat stratégique en IA et science des données avec le Japon

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans l’optique d’initier une formation en IA et Science des données à son système estudiantin, le Ghana prévoit un partenariat avec le Japon. Cette initiative vise à doter les jeunes de compétences numériques adaptées au futur et à renforcer la participation du Ghana à l’écosystème mondial de l’IA et du numérique.

En effet, la décision a été prise la semaine dernière lors d’une rencontre entre le ministre de la Communication, des Technologies numériques et de l’Innovation, Samuel Nartey George, et une délégation de l’Université de Tokyo révèle Wearetech.

Il faut noter que cette décision provient de l’initiative « Développement des ressources en IA/Science des données pour la croissance économique de l’Afrique » menée par le laboratoire Matsuo de l’Université de Tokyo. Renforcer les capacités africaines en IA en étendant le programme Global Consumer Intelligence sur le continent est l’objectif visé à travers cette initiative. 

Cependant elle ambitionne de former 30 000 professionnels de l’IA au cours des trois prochaines années, en collaboration avec des universités africaines et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Programme de dispensassions 

Le programme pour le Ghana sera destiné aux étudiants des universités publiques et certaines écoles secondaires sélectionnées, avec une certification liée à l’employabilité et aux compétences numériques pratiques. Il faut noter que les cours se tiendront en anglais et de façon virtuelle c’est-à-dire en ligne.

Au cours des discussions plusieurs points ont été abordés notamment : Le soutien à l’entrepreneuriat en partenariat avec le PNUD et les opportunités d’emploi via des collaborations entre entreprises japonaises et startups locales facilitées par la JICA.

Au Ghana, les autorités considèrent le chômage des jeunes comme un défi majeur.                En rappel en 2024, le taux de chômage des 15‑24 ans s’est établi en moyenne à 32 %, tandis que celui des 15‑35 ans a atteint 22,5 %.

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes  : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire