Burkina Faso : Le Conseil d’administration du Ministère de la Transition digitale (CASEM) valide son bilan 2025 validé et table sur un budget de 61 milliards FCFA pour 2026

Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce lundi 29 décembre 2025 à Ouagadougou, le Ministère de la Transition digitale des Postes et des Communications électroniques a tenu la deuxième session ordinaire de son Conseil d’administration du secteur ministériel.

Placée sous le thème : « Modernisation des réseaux postaux, inclusion financière et numérique : construire la Poste de demain au service du citoyen », cette session intervient dans le cadre de la validation du rapport bilan des activités du département au 30 novembre 2025 et l’examen ainsi que l’adoption du Plan de Travail Annuel (PTA) pour l’année 2026.

Selon la DCRP, plusieurs activités ont été enregistrés au cours de l’année 2025. La ministre de la transition digitale l’a notifiée dans son discours notamment le chantier « Zéro zone blanche », pilier de l’inclusion numérique, avec le déploiement des réseaux mobiles haut débit 3G/4G dans 126 localités identifiées comme zones blanches, ainsi que le lancement des travaux de déploiement dans 750 autres localités, la dématérialisation de plus de 60 procédures administratives, dont 36 sont déjà mises en exploitation.

Du coté des études statistiques plusieurs résultats ont été enregistrés selon son directeur général Braïma BARRO notamment : Le déploiement de la plateforme Circuit intégré des missions dans 197 structures publiques et du Circuit intégré des missions extérieures dans 146 structures, la délivrance de 338 agréments techniques en matière informatique, ainsi que l’extension du réseau national de fibre optique à plus de 11 292 km.

Plusieurs bilans enregistrés

Quant aux bilans on enregistre : La maintenance des infrastructures du RESINA, l’acquisition et l’installation de cinq (05) datacenters, le renforcement des compétences numériques de 169 jeunes filles, le recrutement et de la formation de 214 nouveaux agents IT.

Pour ce qui en est du secteur postal plusieurs performances ont été enregistrées par LA POSTE BF. Ainsi selon les données présentées par son Directeur général, Ibrahim SABA, en 2025, l’opérateur postal national est classé 86ᵉ sur 180 pays au plan mondial, 10ᵉ en Afrique et 3ᵉ en Afrique de l’Ouest. Dans une dynamique d’inclusion sociale, la ministre a également rappelé le lancement du chantier des « Zama tchéy », ou maisons du citoyen.

A l’horizon de l’année 2026, le Plan de Travail Annuel soumis à l’examen du CASEM comprend 156 activités pour une prévision budgétaire estimée à plus de 61 milliards de FCFA. En ligne de mire il est prévu entre autres, l’enrôlement massif de la population dans le cadre de l’Identification unique électronique de la personne physique, le déploiement de 270 km de fibre optique, la poursuite de la couverture en réseaux mobiles et en connexion haut débit des 750 zones blanches identifiées, l’opérationnalisation des mini datacenters, l’accompagnement de la dématérialisation de 100 procédures administratives, la réalisation des maisons du citoyen et le renforcement de la législation sur le numérique. 

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes  : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire