|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation Internationale de Police Criminelle (INTERPOL) a barré avec succès une cyberattaque lancé contre une compagnie pétrolière présente au Sénégal ce lundi 22 décembre 2025 comme le souligne le média Afrik sur son site web.
Les cybercriminels se seraient infiltrés dans les systèmes de messagerie interne de l’entreprise se faisant ainsi passer pour des cadres dirigeants afin d’autoriser un virement de la somme colossal de 7,9 millions de dollars. Cependant grâce à la vigilance des autorités sénégalaises et avec l’appui d’INTERPOL, le transfert a pu être suspendu avant que les fonds ne soient retirés.
Un mal à prendre au sérieux
Planifié entre fin octobre- fin novembre dans 19 pays, cette mobilisation selon INTERPOL a conduit à l’arrestation de 574 suspects, pour des affaires représentant plus de 21 millions de dollars de pertes financières.
En plus de cela environ 3 millions de dollars et la suppression de plus de 6 000 liens malveillants ont été saisi.
Un autre cas palpable au Ghana
Plusieurs individus ont été arrêtés pour avoir dérobé près de 120.000 dollars à une institution financière, à l’aide d’un rançongiciel, selon un document de l’organisme basé à Lyon. Les autorités ghanéennes ont également démantelé un vaste réseau de fraude en ligne opérant entre le Ghana et le Nigéria, responsable de l’extorsion de plus de 400.000 dollars auprès d’environ 200 victimes, en usurpant l’identité de chaînes de restauration rapide connues. Dix suspects ont été interpellés et 30 serveurs frauduleux mis hors ligne.
Selon Neal Jetton, directeur de la lutte contre la cybercriminalité à INTERPOL : « Les cyberattaques en Afrique gagnent en ampleur et en sophistication, ciblant de plus en plus des secteurs stratégiques comme la finance et l’énergie ».
Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X
Ange Paré (Stagiaire)
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

