|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Initié par Wikimedia, la restitution de Wiki Afri-Musique est intervenue ce samedi 20 décembre du côté de la Cité de la musique au quartier Wemtenga. La cérémonie a été marquée par une table ronde sur l’importance des médias, de Wikimedia et des artistes pour la visibilité du patrimoine musical burkinabé, notamment les artistes chanteurs. Lancée il y a trois semaines (du 10 novembre au 10 décembre), la campagne a pour objectif de fournir des informations de qualité et impactantes afin d’avoir des sources fiables sur l’écosystème musical burkinabé.

Le triptyque média-artiste-Wikimedia sous la loupe
La documentation des artistes au Burkina Faso ou encore leurs données sont une denrée rare que Wikimedia souhaite inverser pour donner plus de visibilité aux artistes. C’est dans cette optique que cette activité se tient. Les médias ont certes un rôle à jouer sur le plan culturel pour promouvoir et accompagner les artistes, mais il est à constater que les efforts sont à revoir.
Les limites à documenter la musique burkinabé sur Wikipédia sont vastes, notamment le manque d’articles sur les artistes. Les sources sont donc rares pour structurer les articles sur Wikipédia. C’est ainsi que Wikimedia entre en scène afin de favoriser ou encore d’inciter les journalistes à créer des contenus et des productions de qualité, et aussi les artistes à produire de la qualité.
Pour Foussena Ouena, coordinatrice du projet Wiki Afri-Musique, cette phase pilote avait pour objectif de tester différentes méthodologies – recherches préalables, documentation par les artistes eux-mêmes, puis rédaction des articles. « Aujourd’hui, si l’on veut effectuer des travaux sur le secteur de la musique à proprement parler, en se basant sur le numérique, il n’y a presque rien comme information justement. C’est là un peu le sens de ce projet. Donc, vu que la documentation est faible, nous souhaitons la renforcer avec Wiki Afri-Musique », a-t-elle fait savoir.

La collaboration média-artiste, une nécessité pour la visibilité internationale
Ne pas attendre la sortie d’un projet avant d’aller vers les médias : le travail d’un journaliste contribue à crédibiliser un artiste. La plateforme qui publie le papier doit au préalable être crédible afin qu’il soit référencé auprès de Wikipédia, notamment à travers des médias professionnels.
Rabo Cheikh Abdoulkader, journaliste et blogueur culturel, a souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre médias et artistes burkinabés. Pour lui, un média professionnel est crédible aux yeux de Wikipédia. Et certains influenceurs seront bien indiqués, comme Marius Diessongo ou encore Salif Ackerman, de publier leurs articles sur des médias officiels quand on sait et connaît leurs plumes sur le paysage culturel national. Mais il fait noter que le manque de ressources des artistes limite leur approche des médias.
Il a exposé une problématique cruciale : l’absence flagrante de données sur les artistes burkinabés sur Wikipédia, première encyclopédie mondiale. « Il est question de trouver le juste milieu entre le désir des artistes de visibilité et aussi le besoin sur le plan financier des médias afin que régulièrement on puisse fournir des articles et des couvertures médiatiques de qualité pour les artistes pour faciliter leur référencement sur Internet sur le plan mondial », a-t-il déclaré.

Pour Abdoul Dakissaga, membre de la communauté Wikimedia, les réseaux sociaux ne sont pas des canaux fiables pour Wikipédia et il faut avoir de bonnes pratiques, notamment se rapprocher des journalistes pour qu’ils puissent écrire sur leurs sorties discographiques ou sur leur carrière.
La collaboration entre les artistes, les journalistes et Wikimedia doit être renforcée en synergie afin que toute personne qui effectue des recherches sur un artiste puisse très rapidement avoir des réponses fiables à travers de nombreux contenus pour leur permettre d’être plus vus à l’international. Pour Jodala, il faut bien structurer les relations entre artistes et journalistes afin que chaque partie puisse tirer son épingle du jeu.
M. Dicko Moussa, chargé de mission au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a exprimé son enthousiasme face au projet de documentation numérique des artistes burkinabés initié par Wikimedia. Il souligne l’engagement du ministère à soutenir toute initiative bénéfique pour le secteur culturel et il a soulevé le rôle des médias dans cet élan. « Les médias doivent s’impliquer pour parler des acteurs qui font rayonner notre culture au niveau de l’international », a-t-il lancé.

Wiki Afri-Musique, qui est panafricain, est né du fait que le patrimoine musical se perd faute d’archives, que ce soit écrit ou image. « Ce qui n’est pas documenté n’existe pas », a déclaré Foussena Ouédraogo, pilote du projet Wiki Afri-Musique.
Les statistiques de la campagne montrent 16 articles Wikipédia créés, notamment sur Léontine Addo-Gorgo et Biri Lengani, Frère Malkhom, Miss Ouédraogo, Nick Domby, Martin Teery, Miss Maya, Limachel, Toussy, Sibi Zongo, Jean Zoé, Christy, Privât, Francky FP, Tiness, Souleymane Ziri, entre autres. Aussi, 37 articles ont été créés, 66 articles modifiés par 29 contributeurs.
Cette documentation numérique est très importante et tous les acteurs doivent se mettre ensemble pour le rayonnement de la culture autour d’une base de données bien fournie.
Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

