|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Canal+ Burkina en collaboration avec la Fondation GoPaga a entrepris la rénovation d’une salle d’éveil au sein de l’École de la Seconde Chance destinée aux enfants du centre et pas que. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée ce 23 décembre en présence du Directeur général de Canal+ Burkina et de plusieurs invités.

Après Bobo-Dioulasso, Kaya et Dapélogo, le projet Orphée porté par Canal+ à travers Canal+ Impact pose ses valises à Ouagadougou. Toujours en collaboration avec la Fondation GoPaga, le projet a décidé cette année de porter son regard sur l’éducation alternative que prône l’École de la Seconde Chance initiée par la Fondation GoPaga. Offrir donc une éducation de qualité et redonner du sourire aux enfants, tel est l’ambition du projet Orphée porté par Canal+ sous Canal+ Impact cette année. En effet, le projet Orphée se veut être un levier de transformation pour les enfants défavorisés. Le projet Orphée et le Centre de la Seconde Chance incarnent donc une approche holistique, combinant technologie, art, agriculture et inclusion sociale, afin de permettre à ces enfants de se réinventer et de construire un avenir meilleur.

Le projet Orphée va au-delà de la simple rénovation d’orphelinats. Il crée des espaces d’apprentissage innovants, accessibles à tous les enfants, y compris ceux qui ne sont pas scolarisés ou issus de milieux précaires (enfants de la rue, déplacés internes, orphelins de soldats). Pour Jacques Dioh, Directeur général de Canal+ Burkina, ce projet entre dans le cadre de soutien à la petite enfance de Canal+ à travers Canal+ Impact. “Nous accompagnons beaucoup la petite enfance, l’enfance déshéritée et tout ceci rentre dans des schémas inclusifs de développement”, a-t-il déclaré. Il a salué l’érection du centre de seconde chance qui permettra aux jeunes de donner la pleine mesure de leurs talents.

Orphée-Ecole de seconde chance, un projet qui redéfinit l’avenir des enfants défavorisés
L’École de la Seconde Chance portée par la Fondation GoPaga vient autonomiser les jeunes et leur donner les outils pour qu’ils contribuent au développement du pays. Le projet ne se limite pas à l’éducation formelle. Il intègre des activités artistiques (théâtre, peinture, création de jeux vidéo et dessins animés burkinabè), ce qui permet aux enfants d’exprimer leur créativité et de valoriser leur culture. Aussi, l’école est gratuite pour tous les enfants du Burkina, dont les parents rencontrent des difficultés à les scolariser. Pour Fadima Kambou, présidente de la Fondation GoPaga, l’éducation alternative avec l’École de la Seconde Chance peut être un tremplin vers l’autonomie. « Cette année, avec l’accord de la direction de Canal +, nous avons innové en apportant une pierre, pas dans un orphelinat, mais au centre de la seconde chance, qui donne la chance à tous les enfants démunis du Burkina Faso de repenser l’avenir autrement. Donc ils font de la robotique, de la domotique, du pilotage de drone, l’IA, l’électricité, il y a des cours d’appui, il y a des cours en arts plastiques, en musique, la pisciculture et la maraîchiculture », a déclaré Mme Kambou.

La cérémonie a permis d’inaugurer la salle d’éveil où le projet Orphée prendra tout son sens. En effet, la salle Orphée pourra accueillir même ceux qui ne sont pas de l’école et ils auront la chance de venir et d’y suivre des dessins animés, de pouvoir emprunter un bouquin, un livre, d’avoir des cours d’anglais, et aussi de pouvoir découvrir le monde différemment.

Plus qu’une inauguration : 50 kits de Noël et 500 repas pour célébrer la solidarité
En marge de l’inauguration de la salle Orphée, une cérémonie de remise de cadeaux a marqué l’événement. Au total, 50 enfants ont reçu des kits incluant des pâtes et du couscous, de l’huile entre autres en lieu et place des jouets traditionnels, tandis que plus de 500 pourront profiter de repas festifs lors de Noël. Cette initiative, soutenue par Canal+, reflète l’engagement du projet Orphée à combiner célébration et solidarité.
Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

