|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
De 215 participants au départ, ils ont été 4 à se hisser en finale pour défendre leur projet entrepreneurial lors de la cérémonie qui s’est déroulée ce 20 décembre au CENASA. L’aventure entrepreneuriale a consacré pour cette sixième édition Pépite d’or la startup Termite Mound, un projet de gestion durable des ordures.
Termite Mound : une solution écologique innovante pour gérer les déchets
Ces entrepreneurs, durant leur parcours de pépites d’entreprises, venus de partout au Burkina Faso, ont bénéficié d’une année de formations sur le mindset, le marketing, la confiance en soi… et aussi de coachings pour développer leur projet d’entreprise. En effet, Pépites d’entreprises se veut une plateforme pour stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes. Pour ce faire, un vaste programme est mis en place pour développer les projets de l’étape d’idée d’entreprise à la mise en œuvre concrète.
Initié par la chaîne de télévision BF1, cet événement a pour objectif de développer la fibre entrepreneuriale des jeunes de 18-35 ans. « Comme j’aime bien le dire, les pépites, ce n’est pas le prix qui compte. Ce sont les formations, les coachings. Parce qu’un entrepreneur, c’est son mindset. Le fait de rencontrer plusieurs personnes développe ce mindset-là. Que vous ayez le prix, que vous n’ayez pas le prix, c’est le bagage que vous avez acquis qui va vous permettre de continuer l’aventure », a déclaré Issoufou Saré, directeur général de la chaîne BF1.

Termite Mound propose une solution écologique de gestion des déchets au Burkina Faso. En effet, l’entrepreneur présente un modèle d’économie circulaire innovant et ambitieux pour le pays. Le projet Termite Mound ne se contente pas de collecter les ordures, il les transforme en produits à valeur ajoutée : charbons écologiques et engrais naturels.
Très heureux de remporter ce prix, Bassirou Ilboudo s’est exprimé sur l’impact du prix et la valeur du programme. « Ce prix va booster notre entrepreneuriat. Ce prix sera un moteur de croissance et de développement, un moteur également de recrutement, donc de création d’emplois pour des jeunes comme moi. Pépite d’entreprise, ce n’est pas uniquement un prix. C’est des formations auprès de gens qu’on ne pouvait même pas rencontrer », a-t-il fait savoir.

Des frais d’inscription qui ont transformé la qualité des candidatures
Canal+ Burkina, partenaire privilégié des pépites d’entreprises, a récompensé les demi-finalistes, les finalistes et le champion de cette édition avec de nombreux cadeaux. Les lauréats ont reçu des gadgets et des abonnements pour suivre les chaînes de Canal+. Rabiatou Sawadogo, directrice Communication représentant le directeur général, a salué la tenue d’une telle activité qui promeut l’entrepreneuriat des jeunes. « Ça fait 6 ans que nous accompagnons pépites d’entreprises et quoi de plus normal pour Canal+, révélateur de talents, de mettre en exergue ce que les Burkinabés savent faire », a-t-elle déclaré.

Issoufou Saré dresse un bilan très positif de cette sixième édition qui a marqué un tournant stratégique dans l’histoire du concours. L’introduction des frais d’inscription de 10 000 francs CFA, bien que modestes, a eu un effet de filtre naturel remarquable. « Au lieu des 600-800 candidatures habituelles souvent peu engagées, le concours n’a reçu que 215 inscriptions, mais de candidats véritablement motivés et portés par leurs projets », a déclaré M. Saré.
Au-delà de la récompense financière, la véritable valeur de pépites d’entreprise réside dans le parcours de formation lui-même : les coachings, les mentorats et les formations qui façonnent le mindset entrepreneurial. Et les yeux sont déjà rivés sur la 7ᵉ édition dont les inscriptions sont déjà ouvertes.
Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

