Semaine du cinéma chinois au Burkina Faso : 12 films pour renforcer l’amitié sino-burkinabè

Culture
Getting your Trinity Audio player ready...

Des projections gratuites à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso du 18 au 21 décembre.

La République populaire de Chine met à l’honneur son cinéma au Burkina Faso. En partenariat avec l’Agence Burkinabè de la Cinématographie et de l’Audiovisuelle (ABCA), l’ambassade de Chine au Burkina a organisé une conférence de presse ce 15 décembre en son sein, pour présenter la troisième édition de la Semaine du film chinois. Du 18 au 21 décembre, 19 projections sont prévues sur huit sites (trois à Bobo-Dioulasso et cinq à Ouagadougou) afin de promouvoir la culture cinématographique chinoise.

Pour cette édition, le lancement officiel se tiendra dans la salle de l’ex-Conseil Économique et Social, d’une capacité de plus de 200 places. « Nous espérons que cette Semaine du cinéma deviendra un pont culturel entre les peuples chinois et burkinabè et qu’elle contribuera à renforcer la base populaire de nos relations bilatérales », a déclaré madame Chen Yanzhen, attachée chargée de la coopération médiatique à l’ambassade de Chine.

Une édition marquée par l’inclusion de films burkinabés primés au FESPACO

Si les films d’action Kungfu occupent une place importante dans l’industrie cinématographique chinoise, cette édition proposera une sélection diversifiée. « Ces dernières années, l’internationalisation du cinéma chinois s’est accélérée et son image à l’étranger est devenue de plus en plus variée. Aujourd’hui, une nouvelle génération de films historiques, de science-fiction, d’animation ou documentaires est bien accueillie sur les marchés internationaux. Cette Semaine du cinéma présentera 12 films chinois de grande qualité », a précisé Chen Yanzhen. Elle rappelle que la Chine est aujourd’hui le deuxième plus grand marché cinématographique au monde.

Une coopération culturelle concrète avec l’inclusion de films burkinabés

Cette édition innove en intégrant pour la première fois des productions burkinabè. François Adianaga Akouabou, directeur de l’ABCA, explique : « Nous avons choisi cinq courts métrages burkinabés qui ont reçu des prix au palmarès officiel ou au palmarès des prix spéciaux du FESPACO ». Le FESPACO a d’ailleurs rejoint l’Alliance des festivals de cinéma de l’initiative « La Ceinture et la Route », devenant un acteur de la coopération culturelle sino-africaine.

François Adianaga Akouabou, directeur de l’ABCA

Selon les conférenciers, les films projetés permettront au public de découvrir les paysages de la Chine, mais aussi des valeurs de sociabilité, de protection de l’environnement, de collaboration et d’entraide. Les projections se dérouleront en fin d’après-midi, entre 17h30 et 19h30. La cérémonie d’ouverture sera marquée par la projection d’un film chinois.

Sensibiliser les jeunes et consolider les échanges

À travers cette Semaine du cinéma, il s’agit également de renforcer les échanges culturels entre les deux nations. Certains producteurs et réalisateurs burkinabés se sont déjà rendus en Chine courant 2025. Pour cette édition, les scolaires et les étudiants sont particulièrement attendus dans les salles, l’objectif étant à la fois la sensibilisation, l’éducation et la découverte du 7ᵉ art chinois et burkinabè.

Le thème retenu est « La coopération artistique audiovisuelle entre la Chine et le Burkina Faso ». Le public est invité à venir vivre le cinéma « made in China » et à partager cette expérience culturelle.

Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes  : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X 

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire