Guinée : 50 journalistes formés à l’Intelligence Artificielle. « L’information circule aujourd’hui plus vite qu’elle ne se vérifie », Amadou Tham Camara, président de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne

Digital World

L’Association Guinéenne de la Presse en Ligne a lancé le lundi 08 décembre 2025 une formation intensive sur l’Intelligence Artificielle, rapporte BAMBOUGUINEE.COM.

Cette formation placée sous le thème : « L’IA au service des médias pour une couverture électorale efficiente et responsable » intervient dans le cadre des élections présidentielles et a pour objectif de formés au moins 50 journalistes sur comment utiliser l’IA pour le Fact-checking en temps réel, la veille médiatique, l’analyse de tendances et la lutte contre les fake news et discours de haine. « L’information circule aujourd’hui plus vite qu’elle ne se vérifie », a lancé Amadou Tham Camara, président de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne, en ouvrant l’atelier. A cela il ajouta : « En période électorale, les risques de manipulation et d’amplification des discours de haine sont réels. Cette formation va faire de vous les pionniers guinéens de l’IA éthique dans le journalisme. ».

Les objectifs de la formation éclairés par le Ministre de l’Information et de la Communication Guinéenne Fana Sounah qui pour sa part a rassuré : « L’IA n’est pas là pour vous remplacer ni pour prendre possession de votre jugement, mais pour renforcer vos capacités. Vous restez les gardiens de la vérité. Avec l’IA, vous gagnez en vitesse et en précision, mais votre boussole demeure l’éthique et la responsabilité. »

Au programme des trois jours de formation : 

  • Simulations de couverture électorale avec outils IA ; Hackathon contre la désinformation ; 
  • Manipulation d’outils de fact-checking automatique ; 
  • Études de cas nationaux et internationaux ; 
  • Débats éthiques et juridiques ; 
  • Élaboration collective d’une charte guinéenne d’usage éthique de l’IA dans la presse seront les points clés abordés pour une presse responsable.

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire