|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouverneur de la région du Kadiogo a présidé ce 11 décembre 2025 les cérémonies marquant le 65e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance. Organisée à la place de la Nation, cette commémoration placée sous le thème “Sacrifice de nos martyrs, flamme de notre résistance : ensemble pour une souveraineté totale et assumée” a été l’occasion d’honorer 222 fils et filles de la région pour leur dévouement à la nation.
Une cérémonie au service des idéaux de la Révolution Progressiste Populaire
La souveraineté prônée par la Révolution Progressiste Populaire (RPP) a pris tout son sens lors de cette journée de célébration. Au-delà de commémorer l’indépendance, l’événement a permis de reconnaître le mérite des citoyens engagés pour le développement du pays.“C’est le lieu pour moi de vous féliciter pour vos différentes contributions aux différentes initiatives présidentielles. Je vous encourage à faire vôtres les idéaux de la Révolution Progressiste Populaire et tous les grands chantiers de développement engagés par les plus hautes autorités de notre pays”, a déclaré Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région qui a placé cette célébration sous le signe de la reconnaissance et du mérite.

222 distinctions honorifiques décernées
Les 222 récipiendaires ont reçu diverses distinctions, réparties comme suit : 62 Ordres de l’Étalon, 91 Ordres du mérite burkinabè, 41 Médailles d’honneur des collectivités locales et 28 Ordres spécifiques.
Parmi les personnalités décorées figure Fadima Kambou, présidente de la Fondation GoPaga, qui œuvre pour le bien-être des veuves et orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Elle a reçu la médaille d’Officier de l’Ordre de l’Étalon. “C’est un sentiment de reconnaissance et aussi de fierté, mais c’est surtout une invite à rester focus, à continuer à travailler pour le Burkina Faso sous le leadership des autorités”, a-t-elle confié.

Un engagement renouvelé pour le développement du pays
Ces décorations représentent bien plus que des distinctions honorifiques. Elles constituent un appel à poursuivre l’engagement en faveur du développement socioéconomique du Burkina Faso, particulièrement dans le contexte sécuritaire actuel.
Lors de son adresse à la nation le 10 décembre pour célébrer les 65 ans d’indépendance, le Capitaine Ibrahim Traoré a été sans ambages : “Les terroristes n’auront que le choix de fuir ou de mourir”, affirmant que la reconquête du territoire national n’est qu’une question de temps.

Tous les récipiendaires, heureux de voir leur mérite reconnu par la nation, se sont engagés à rester déterminés et à continuer de servir le Burkina Faso sous le leadership des plus hautes autorités, notamment du Capitaine Ibrahim Traoré.
Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

