|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Imaginez un instant, plutôt que de prendre une douche traditionnelle, vous vous allongez dans une capsule fermée, fermez le couvercle, et une machine s’occupe de vous laver, rincer, sécher… un peu comme une machine à laver le linge. C’est le pari audacieux qu’a relevé l’entreprise japonaise Science Co. avec son appareil baptisé Mirai Human Washing Machine.
Le dispositif n’est pas juste une douche améliorée. Il utilise des microbulles fines et une brume fine pour nettoyer le corps entier. L’utilisateur s’allonge dans une capsule d’environ 2,3 m de long, la machine enveloppe le corps de microbulles et de vapeur, puis assure le rinçage et le séchage. Le tout prend environ 15 minutes.
Le Mirai Human Washing Machine de Science Co. avait fait sensation lors de l’Expo 2025 Osaka-Kansai où il a attiré de longues files d’attente et fasciné des millions de visiteurs ; ce qui a motivé sa mise sur le marché.

Quels peuvent être les avantages, les usages, les promesses et les limites d’une telle machine ?
Cet appareil offre confort et relaxation en combinant nettoyage, séchage, musique relaxante, et même surveillance des signes vitaux. C’est du confort « clé en main » pour qui recherche détente et hygiène sans effort.
La rareté crée le luxe
Cependant son prix est très élevé, 60 millions de yens ; plus de 330 mille euros et plus de 210 millions de FCFA. Cela peut donc être disuasif pour les usages de particuliers à domicile. L’entreprise prévoit produire une cinquantaine de pièces. La rarété crée le luxe dit-on. Justement, cette machine un potentiel pour les hôtels, les spas, les espaces de soins ou les personnes à mobilité réduite. Dans des contextes où prendre une douche traditionnelle peut être difficile ou peu pratique, cette machine pourrait représenter une vraie innovation en matière d’hygiène et de confort.
Selon l’entreprise, le projet a une dimension plus large que l’hygiène : « la machine lave non seulement votre corps, mais aussi votre âme », a déclaré une porte-parole. Elle indique également que des capteurs intégrés surveillent les signes vitaux par exemple le rythme cardiaque pendant l’utilisation.
Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X
Digital Magazine Burkina, La Rédaction
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

