Burkina Faso / Logement urbain : Pose de la première pierre de la cité de l’Espérance au quartier Rimkieta

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBÉ, a posé ce 3 décembre 2025 la première pierre d’un complexe immobilier révolutionnaire. Avec 66 logements, 42 espaces commerciaux et des aménagements modernes, la Cité de l’Espérance promet de transformer le visage du quartier et d’offrir un cadre de vie décent aux populations. Un projet ambitieux, porté par le CEGECI, qui allie innovation urbaine et développement économique local.

Situé au quartier Rimkieta (Nord-ouest) précisément à Noghin, dans l’arrondissement 08, ce futur complexe immobilier sera érigé en 18 mois sur une superficie de 8 400 m² et abritera 6 immeubles résidentiels de type R+3, offrant un total de 66 appartements. 1 immeuble commercial de type R+2, avec 24 espaces modulables ; 1 bâtiment en rez-de-chaussée abritant 18 boutiques de proximité.

Ce projet est en droite ligne avec l’ambition du gouvernement de construire des logements sociaux avec une priorité accordée aux habitats en hauteur dans un esprit de densification urbaine. Selon Mikaïlou SIDIBÉ, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, cette densification vise naturellement à rationaliser l’occupation de l’espace. “Il s’agit de la concrétisation de notre politique, de notre vision de densification que nous avons engagée sous les orientations du Chef de l’État” a déclaré Mikaïlou SIDIBÉ.

La pose de la première pierre à Rimkieta du complexe immobilier

Ce complexe immobilier apportera non seulement de nouveaux logements de qualité, mais aussi des espaces de conversion qui dynamisent davantage l’activité économique locale. Et selon Mme Gon Tali Martine KY, Directrice Générale du CEGECI, le lancement officiel du projet immobilier a pour objectif la réduction du déficit de logements et la création d’opportunités économiques. « La pose de cette première pierre est un moment symbolique. Elle marque le début d’une œuvre collective qui portera haut les valeurs d’espérance, de solidarité et de progrès. » a déclaré Mme KY. Elle a ensuite invité tous les burkinabè de l’intérieur comme de la diaspora à adhérer pleinement à ce projet et à en tirer profit.

Un complexe immobilier à multiples composantes

Le projet du complexe immobilier comprend six immeubles d’habitation R3 pour offrir des logements décents et modernes aux familles. Un immeuble à usage commercial R2 pour stimuler les activités économiques et créer un pôle de dynamisme dans l’arrondissement 8. Aussi, le complexe comportera 1 bâtiment en rez-de-chaussée abritant 18 boutiques de proximité ; des aménagements extérieurs incluant 76 places de parking pour véhicules, un parking dédié aux motos et vélos, ainsi qu’un mur de clôture et des accès sécurisés.

« Ce complexe immobilier sera un espace de vie complet, alliant confort, résilience résidentielle et opportunité économique. » a indiqué Mme KY. 

Halidou Congo, PDS de l’arrondissement 8 a remercié pour le choix porté sur sa commune pour abriter ce projet novateur et il a salué l’engagement des autorités locales pour le développement économique et l’accès au logement. « Grande est ma satisfaction de voir se concrétiser aujourd’hui un projet de cette envergure pour mon arrondissement. »a-t-il déclaré.

Les travaux de construction du complexe devraient s’étaler sur plusieurs mois. Une fois achevé, le projet contribuera non seulement à l’amélioration de l’accès au logement, mais aussi à la dynamisation économique et sociale du quartier de Rimkieta.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire