|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le lancement de la première édition du Drone Day est intervenu le 6 décembre 2025 au Stade du 4-Août à Ouagadougou. Cet évènement marque une étape importante pour la promotion des technologies émergentes des drones au Burkina Faso. Organisé sous le haut patronage du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, il met en lumière le rôle croissant des drones dans divers secteurs, qu’il s’agisse d’applications civiles (comme la surveillance environnementale, l’agriculture de précision ou la livraison médicale) ou militaires (reconnaissance et sécurité).

Placé sous le thème “Drone : innovation, sécurité et développement durable”, le Drone Day est organisé sous l’égide de la société Global BTP Drone Center BF qui est une société qui forme et sensibilise les jeunes Burkinabè à l’utilisation des drones et entend impulser l’innovation technologique au Burkina Faso. cette célébration a offert une véritable immersion dans l’univers des drones à travers une conférence-panel, des démonstrations en vol et des ateliers pratiques destinés à maîtriser cette technologie émergente.
Pour Didier Bationo, ingénieur en génie civil et en mines, télépilote certifié, expert en drone et Directeur général de Global BTP Drone Center BF, cette activité apporte enfin une visibilité réelle au drone au Burkina Faso et il encourage l’innovation et la formation de la jeunesse. “Les jeunes aujourd’hui cherchent à apprendre, cherchent à innover. C’est pour leur donner le goût de l’apprentissage et de pouvoir s’exprimer. Ensemble, nous réfléchissons à comment autonomiser le Burkina Faso en matière de fabrication et d’utilisation de drones sur le territoire.” a-t-il fait savoir.Daouda Amoussa, Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC-BF), autorité de régulation de l’espace aérien, a insisté sur la nécessité de respecter la réglementation en vigueur tout en souhaitant la pérennisation de l’événement. A cet effet, Didier Bationo déclare “Une journée de drone, dans un premier temps, pour sensibiliser les utilisateurs de drones. Parce qu’il y a un texte qui va sortir à partir de 2026. Tous ceux qui vont piloter et qui n’ont pas de licence, il y aura des sanctions. C’est pour motiver les utilisateurs à rentrer dans le cadre de la réglementation.”

Les drones, des outils stratégiques pour relever de nombreux défis
Les drones ne sont plus de simples gadgets, ils sont devenus des outils stratégiques. Au Burkina Faso, où les défis sécuritaires et logistiques sont cruciaux, leur adoption ouvre des perspectives inédites. Le Drone Day arrive à point nommé pour sensibiliser le public, former les acteurs et favoriser les échanges entre experts. Le Pr Alain Ouédraogo, Conseiller technique représentant le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a transmis un message fort. “Au nom du ministre, je réaffirme la volonté du Burkina Faso de ne plus seulement importer des drones, mais de les concevoir et de les fabriquer localement. Le drone est un objet d’analyse, d’observation et de recherche. Il aide la science, il aide le développement, et nous voulons que le Burkina prenne toute sa place dans cette révolution technologique.” a-t-il déclaré dans son discours.

Le drone, un outil polyvalent pour le développement
Le drone apparait comme un outil multisectoriel au service du Burkina. En effet, l’’événement a mis en lumière les innombrables applications concrètes des drones sur le territoire national notamment dans l’agriculture (pulvérisation précise, suivi des cultures, lutte contre les criquets pèlerins), la cartographie et BTP (relevés topographiques, suivi de chantiers), la
Sécurité (surveillance des frontières, appui aux forces de défense et de sécurité), l’environnement (suivi de la déforestation, gestion des feux de brousse), la santé (livraison de médicaments et de sang dans les zones enclavées) ou encore le journalisme et communication (prises de vue aériennes, couverture d’événements), etc.
La 1ere journée des drones à Ouagadougou a été marquée par la participation de l’Aviation civile guinéenne preuve de l’importance de la régulation des drones comme nouvelle technologie, et la coopération entre le Burkina Faso et la Guinée pour le développement de ce secteur.
Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

