Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, accompagné de son homologue de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané a lancé officiellement ce mardi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, le Portail Web des agréments techniques pour les mines. Accessible au https://e-agrements.memc.gov.bf cette plateforme marque l’aboutissement d’une phase pilote lancée en août 2025, initialement prévue pour octobre, mais affinée pour une robustesse accrue.

Le secteur énergétique et minier est crucial pour l’économie nationale du Burkina Faso. Il contribue aux recettes publiques, à la création d’emplois et au développement des infrastructures et ce lancement s’inscrit dans la dynamique de modernisation impulsée par le nouveau Code minier (loi n°016-2024/ALT du 18 juillet 2024), qui vise à renforcer la transparence et l’attractivité des investissements. La gestion manuelle en l’état des agréments pose des défis majeurs notamment la lenteur des processus, le manque de transparence ou encore la difficulté d’accès à l’information. Et comme solution proposée : la mise en place d’un portail web dédié aux demandes d’agrément pour répondre à ces défis.
Pour le l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, ce portail né d’une vision stratégique des plus hautes autorités vient alléger le processus de demande. “Cette plateforme entre dans le cadre de la vision du chef de l’État, qui est d’aller rapidement vers la digitalisation des processus, afin que l’administration puisse répondre surtout à sa vocation première, qui est la satisfaction des besoins des usagers.” a déclaré M. Gouba.

À travers cette plateforme, il s’agirait également de pouvoir offrir l’opportunité à l’ensemble des opérateurs du secteur de l’énergie et des mines de pouvoir déposer en ligne, l’ensemble de leurs demandes d’agréments, de suivre en temps réel le processus de traitement de leurs demandes et de recevoir ces mêmes agréments en ligne sans se déplacer.Pour Dr Aminata Zerbo/Sabané, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, ce lancement vient renforcer le processus de dématérialisation des procédures administratives. “Le portail de demande d’agrément du ministre de l’Energie, des mines et des carrières …permettra le traitement avec célérité et en toute transparence des demandes d’agréments et contribuera ainsi à l’amélioration du climat des affaires” a déclaré Mme la ministre.

Objectifs et fonctionnalités du portail
La plateforme, accessible via le lien https://e-agrements.memc.gov.bf , est une solution 100 % en ligne, disponible 24h/7. Elle cible spécifiquement les fournisseurs de biens et services aux mines (équipements, logistique, ingénierie), couvrant huit types d’agréments initiaux avec une extension prévue à 15 en 2026.
- Simplification des procédures : Soumission dématérialisée des dossiers (via upload sécurisé), avec des formulaires préremplis et des guides interactifs.
- Transparence renforcée : Publication en temps réel des décisions (accords/refus) et un tableau de bord pour suivre l’avancement des demandes.
- Suivi en temps réel : Notifications par e-mail/SMS et un chat virtuel pour les requêtes.
- Réduction des contacts physiques : Élimination des déplacements inutiles à Ouagadougou, favorisant l’inclusion des acteurs régionaux (Hauts-Bassins, Est).
- Paiement sécurisé via Faso Arzeka
Le Directeur des Systèmes d’Information du de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Amadou Kaba, a souligné lors de la présentation de la plateforme : “« Sèbèndisira» qui est un mot en djoula et qui signifie ‘le processus à suivre pour l’obtention d’un agrément’, est un portail numérique permettant la soumission, le suivi et la gestion des agréments dans les secteurs de l’énergie, des mines et des carrières.” Avant d’ajouter “En ces moments de fraude, le portail permettra surtout l’authentification des agréments, garantissant ainsi leur validité et leur traçabilité.”

Véritable opportunité pour faciliter le processus auprès des acteur, le portail est accessible à tout moment. “Le portail offre une automatisation complète des traitements : notifications instantanées par mail, génération automatique des agréments, authentification en ligne, et un tableau de bord dynamique pour faciliter l’aide à la décision.” a déclaré M. Kaba.
Lors de ce lancement, une vérification en ligne des agréments avec démonstration de l’agrément FASO Transit a été faite et le Capitaine Vla Issa SANOGO, Directeur général de Faso Transit et Logistique a reçu des mains du ministre Yacouba Z. Gouba l’agrément.
« Sèbèndisira » est bien plus qu’un outil numérique, c’est une révolution dans la gestion des agréments, qui place le Burkina Faso à l’avant-garde de la transparence et de l’efficacité administrative.
Abonnez-vous à notre chaine WhatsApp pour recevoir nos alertes : https://whatsapp.com/channel/0029VaCbkCwAYlUSIeDmk92X
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

