Burkina Faso : l’innovation Smart ID honorée par le Prix Pierre Ouédraogo

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce samedi 29 novembre 2025 à Ouagadougou, le projet Smart ID, développé par la société togolaise Wilko a remporté le Prix Pierre Ouédraogo, révèle le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Télécommunications. Lancé par l’Initiative TIC et Citoyenneté (ITCC), cette première édition est dédiée à la mémoire de l’un des pionniers de l’informatique au Burkina Faso et en Afrique, Pierre Ouédraogo.

La cérémonie de remise de prix a été présidé par la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso, Dr Aminata ZERBO/SABANE et a réuni de nombreuses personnalités.

Dans son discours d’ouverture, Hadja OUATTARA/SANON, présidente de l’ITCC et ancienne ministre en charge du Numérique a affirmé : « La vocation du Prix Pierre Ouédraogo est de mettre en lumière les innovateurs et leaders africains qui œuvrent pour un numérique engagé en faveur du développement, de l’inclusion et de la souveraineté du continent. »                   

Le président du comité d’orientation du prix, Brahima SANOU, a souligné la portée symbolique de cette distinction : « Ce prix est un appel à prendre le flambeau, un cri à la jeunesse africaine de montrer au monde ce dont elle est capable », dit-il.

Quant au président du jury, Stanislas OUARO, ancien ministre de l’Education, il a détaillé les critères du concours qui sont entre autres : « L’impact réel, l’innovation, l’originalité, la contribution à l’intégration du numérique, la durabilité, la collaboration et l’engagement citoyen. »

C’est face au respect de tous ces critères que Smart ID, a reçu 5 millions de FCFA et un trophée. Ainsi pour le représentant la société Wilko, Emmanuel Kokouvi AKAKPO : « Ce prix leur permettra de donner une dimension internationale au projet. » a-t-il déclaré

Une bataille qui a donné fruits

Le prix a été officiellement remis par la ministre Aminata ZERBO/SABANE, qui a salué l’innovation du lauréat et exprimé sa gratitude envers les acteurs engagés pour un numérique africain éthique et inclusif. La ministre a exprimé sa gratitude aux organisateurs pour la tenue de cette cérémonie de distinction sur la terre natale de Pierre OUEDRAOGO, conformément à la volonté du gouvernement, tout en soulignant que cette première édition intervient à un moment clé où « le numérique n’est plus une option. Il est le levier stratégique, vital et non négociable du développement durable de notre nation et de notre continent », a-t-elle laisser entendre.

Remise du Prix Pierre Ouédraogo par la Ministre Aminata Zerbo/Sabané

Outre la cérémonie de remise de prix, des distinctions honorifiques ont également été remis notamment des prix d’honneur ont été remis. Le jury a également attribué une mention spéciale au projet Malaria Safe de la startup burkinabè NaanaTech, une solution innovante de lutte contre la malaria reposant sur l’intelligence artificielle. 

Pour rappel, le Prix Pierre Ouédraogo vise à renouveler et à encourager les talents africains du numérique et de perpétuer l’héritage d’un pionnier visionnaire, grand acteur du numérique disparu le 13 juillet 2023. Le prix Pierre OUEDRAOGO prévu se tenir tous les deux ans, est composé d’une enveloppe financière de 5 millions de FCFA, d’un globe en Crystal gravé et d’un certificat.

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire