|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Placée sous le patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert P. Ouédraogo, la 5e édition du concours jeunes littéraires a refermé ses portes le 29 novembre du côté de la salle du CENASA. Réunis en 5 catégories, le concours a rassemblé plusieurs jeunes passionnés de littérature venus du Sénégal, du Togo, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.
Initié par l’African Young Ambassadors Association (AYAA), le concours jeunes littéraires est un véritable cadre d’émulation mettant en lumière le talent de ces jeunes autour de la littérature africaine. Pour Eulalie Bationo, Présidente de AYAA, le concours vise à promouvoir la littérature et l’écriture chez les jeunes de moins de 35 ans. L’objectif étant de redonner le goût de la lecture et de l’écriture à la jeunesse, en soulignant l’importance de l’éducation et de l’épanouissement par les livres. “Nous constatons que lorsque la jeunesse est éclairée et a accès à la connaissance, elle progresse rapidement. En tant que jeunes, lorsque nous lisons, écrivons, et allons jusqu’à éditer nos propres œuvres, cela nous permet de nous épanouir personnellement. Cela nous donne aussi les moyens d’inspirer et d’accompagner nos cadets pour qu’ils aillent encore plus loin” a expliqué Eulalie Bationo mettant en avant l’impact de la littérature sur la jeunesse.

Le concours révèle les talents littéraires engagés pour la paix et l’éducation
Le thème de cette édition est “Jeunesse en action : Écrire la Paix, Défendre les droits, bâtir l’éducation”. Et le comité d’organisation en a profité pour lancer un appel à l’accompagnement de la jeunesse. “C’est l’occasion pour nous de lancer un appel à tous ceux qui veulent vraiment accompagner la jeunesse, accompagner l’éducation de la jeunesse au travers des livres, au travail de tout ce qui est littérature” a déclaré la Présidente de AYAA.

Pour revenir à la compétition, les jeunes ont rivalisé de talents pour séduire le public à travers des prestations spectaculaires les unes que les autres pour remporter la première place. À ce jeu de talents, Kadiogo Nadège Aminata, étudiante en sciences économiques et de gestion à l’université virtuelle, lauréate dans la catégorie Slam avec son texte axé sur les héros africains et la jeunesse. “Après, je vais diffuser tout mon texte. J’aimerais que tout le monde connaisse notre histoire, connaisse nos icônes africaines” a-t-elle déclaré à l’issue du concours avant d’ajouter.

“Je le diffuserai sur les réseaux sociaux, également dans mes prestations et aussi dans d’autres compétitions si l’occasion se présente encore.” Koffi Crépin quant à lui remporte la catégorie “Création de Nouvelles” avec son ouvrage intitulé « Destin étouffé ». Pour lui, ce concours est un tremplin pour commencer une carrière d’écrivain. “J’aime la littérature, j’aime écrire, j’aime lire. Lorsque j’ai vu l’information sur le concours, je me suis dit pourquoi pas tester ma plume. Et voilà, par la grâce de Dieu, je suis lauréat de ma catégorie” a-t-il déclaré.
Au regard de l’engagement que chaque participant aura livré à cette finale, la Présidente de AYAA, Eulalie Bationo, déclare que “Le concours n’est pas seulement un podium, c’est une école, une famille, un tremplin”.

Le Palmarès de l’édition 2025 du Concours Jeunes Littéraires
Résumé dynamique : Belem Inès (Burkina Faso) Création de Nouvelles : Koffi Crépin (Togo) Épellation : Kaboré Samiratou (Burkina Faso) Lecture : Ango Marie (Cameroun) Slam : Kadiogo Nadège Aminata (Burkina Faso)
Prix Spéciaux
- Prix du public : Ouandé Astrid (Burkina Faso)
- Award du jeune littéraire : Neya Marc
Pierre Ouedraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

