|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Belstech a organisé ce 29 novembre 2025, une journée portes ouvertes afin de présenter au public ses offres de formations et aussi se faire connaître davantage auprès de la population. Situé au quartier Gounghin, Belstech entend participer à la formation des jeunes dans le domaine de l’informatique et aussi renforcer les compétences numériques de demain pour une jeunesse burkinabè compétitive.
Lancé en novembre 2024 à Ouagadougou par quatre jeunes Burkinabè de la diaspora américaine, ce nouveau centre de formation technologique et numérique vise à améliorer l’employabilité des jeunes en offrant des formations adaptées aux besoins du marché. L’entreprise propose également des services informatiques et entend révolutionner la main-d’œuvre locale dans les domaines clés de l’informatique avec quatre filières : le développement web, les réseaux et systèmes d’information, la cybersécurité et la maintenance informatique. Belstech s’inspire de l’expérience de Toumdé Academy, un centre basé au Texas dirigé par Hamza Ouédraogo et ses collaborateurs, qui a déjà formé des centaines de personnes, dont des Africains. Forts de cette expérience, les fondateurs ont voulu exporter leur expertise en ouvrant Belstech au Burkina Faso avant d’étendre leurs activités dans d’autres pays du continent, ce qui renforce la crédibilité et l’expertise de Belstech.
Pour son Directeur Général, Hamza Ouédraogo, la vision de Belstech est de former les jeunes et de les accompagner à acquérir les compétences. “L’objectif est d’offrir l’opportunité de nous faire connaître et de permettre aux intéressés, que ce soit les potentiels étudiants ou les parents d’étudiants, d’acquérir les informations nécessaires, de découvrir nos locaux et de partager un bon moment et d’avoir une bonne expérience ensemble” a déclaré M. Ouédraogo.

Véritable cadre d’apprentissage axé sur les compétences
Belstech entend apporter une approche innovante dans la formation. Contrairement aux instituts ou universités traditionnels, Belstech se concentre sur l’acquisition de compétences plutôt que sur les diplômes. Cela permet aux étudiants et professionnels de se former pour obtenir des certifications internationales. En effet, Belstech se positionne comme un acteur clé dans la formation des jeunes, avec un accent sur les compétences adaptées aux défis du moment. Selon son Directeur académique, Philemon Nikiema, Belstech souhaite changer de paradigme et proposer des formations axées sur le renforcement de capacité des profils en lieu et place des diplômes qu’ils recevront à l’issue des formations. “Nous prônons un changement de paradigme en matière de formation, c’est de faire en sorte qu’une entreprise commence à demander aux jeunes Burkinabè ce qu’ils savent faire mais pas nécessairement quel diplôme ils ont” a déclaré M. Nikiema.

Conditions d’accès flexibles
Pour les conditions d’accès aux formations, il suffit d’avoir le diplôme de BEPC pour avoir accès à la formation en maintenance informatique. Pour les autres formations, elles sont accessibles à partir du BAC (Baccalauréat). Les formateurs, tous aussi enthousiastes, invitent les bacheliers, étudiants et professionnels en reconversion à venir se faire former. Pour Ousmane Kiemdé, formateur en Développement Web, plusieurs modules sont enseignés afin de mettre sur le marché de l’emploi des acteurs bien outillés.

À noter que Belstech reste flexible et accepte les équivalences de diplôme et valorise l’expérience professionnelle. Dans un moyen terme, d’autres filières seront dispensées notamment la gestion de projets, le digital marketing et l’Intelligence artificielle.
A lire aussi Belstech : une nouvelle startup technologique au Burkina Faso pour former la jeunesse au numérique
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

