Burkina Faso : La SN-BRAFASO inaugurée, symbole d’une révolution industrielle : 17,9 milliards de francs CFA injectés

Burkina Faso Economy
Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à l’inauguration officielle de la Société Nouvelle Brasserie du Faso (SN-BRAFASO) ce 25 novembre 2025 dans la commune rurale de Komsilga. D’une production annuelle de plus de 600 000 hectolitres par an, cette nouvelle unité lance deux produits pour commencer,  BRAFOR et BRAFASO.

Une renaissance après 20 ans d’attente

La SN-BRAFASO n’est pas une usine comme les autres. Elle est née des cendres de l’ancienne BRAFASO, fermée en 2008 après des années de difficultés. Rachetée par l’État en 2012 pour plus de 40 milliards de francs CFA, sa relance avait été bloquée par des “intérêts impérialistes” et une “perfidie multinationale”, a indiqué Serge Poda, Ministre de du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat dans son discours d’ouverture. Il aura fallu 13 ans d’attente et l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré pour que le projet renaisse de ses cendres.

En mars 2024, le président donne l’impulsion : les travaux de réhabilitation sont lancés en urgence. 01 an et 08 mois plus tard, l’usine est opérationnelle, avec une capacité de production de 600 000 hectolitres par an et deux produits phares déjà commercialisés : BRAFOR et BRAFASO. À moyen terme, la sucrerie et l’eau minérale viendront compléter l’offre, réduisant encore les importations.

Un projet porteur d’espoir économique

La SN-BRAFASO est bien plus qu’une brasserie : c’est un levier de développement économique pour le Burkina Faso. En effet, des centaines d’emplois directs et des milliards d’emplois indirects sur toute la chaîne de valeur. Également la valorisation locale à travers l’utilisation des matières premières burkinabè, réduisant la dépendance aux importations. Le gouvernement a injecté 17,9 milliards de francs CFA dans les équipements et les infrastructures pour la relance de cette unité industrielle.

Pour le président Traoré, présent à la cérémonie, ce projet illustre une philosophie claire : “Le développement de notre pays ne viendra pas d’autrui, ni d’aides conditionnées, mais de notre capacité à nous unir et à bâtir une économie forte.” L’inauguration de la SNBRAFASO s’inscrit dans une stratégie globale de souveraineté productive. Ainsi le Burkina Faso mise sur lautosuffisance alimentaire et industrielle ; la transformation locale des ressources et le refus des monopoles étrangers. “Notre salut passe par la résilience économique et la souveraineté productive”, a rappelé le ministre Poda.

En plus de l’ouverture officielle de la SN-BRAFASO, d’autres unités industrielles, publiques et privées, seront inaugurées prochainement à travers le pays, fait savoir Serge Poda, Ministre de du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. Avec la SN-BRAFASO, le Burkina Faso prouve qu’avec une volonté politique ferme et une mobilisation populaire, les projets ambitieux peuvent naitre et se réaliser.

Pierre Ouédraogo


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire