|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Festival Baba Village a ouvert ses portes ce jeudi 20 novembre. Le temps d’un instant, l’espace du terrain des Léopards St Camille au quartier Dagnoen sera un vaste village à ciel ouvert où tradition, modernité et cohésion sociale vont se mêler pour offrir au public des moments de retour aux sources. Porté par l’artiste Floby, par ailleurs Chef de village, le Noom Naaba pour cette édition entend reconnecter la nouvelle génération aux traditions par son festival.
Placé sous le thème : traditions culturelles et modernisme : enjeux pour un développement harmonieux, la cérémonie d’ouverture a été marquée par des rites traditionnels afin de demander aux mannes des ancêtres pour une bonne tenue du festival. Accompagné par de nombreux chefs coutumiers, Floby entend allier tradition et modernité et cohésion sociale autour de la culture. “Festival Baba Village est au cœur de nos traditions, c’est envoyer la tradition en ville” a-t-il déclaré. Le festival se veut en effet, etre un cadre où la jeune génération pourra se reconnecter à sa culture, à sa tradition.
Festival Baba Village : un rôle social et fédérateur
Pour cette édition des innovations sont à prévoir notamment la parenté à plaisanterie “Rakiré” entre communautés Bissa et Gourounsi afin de renforcer la cohésion sociale et aussi des formations en art culinaire du terroir. Jean Noël Bonkoungou, Chargé de mission du ministère de la communication, représentant M. Gilbert Pingdwende Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme dans son discours a souligné l’importance de préserver et de valoriser l’identité culturelle burkinabè tout en embrassant la modernité. “Nos valeurs culturelles sont une force. Elles ne bloquent pas le progrès, au contraire : elles l’accompagnent, elles le renforcent”, a-t-il affirmé, rappelant que Baba Village incarne cette alliance féconde entre héritage et innovation.
Canal+ Burkina qui soutient la culture burkinabè ne pouvait pas rester en marge d’un tel événement et accompagne ce festival qui est un espace de créativité, de vivre-ensemble et de fierté collective. Durant 4 jours et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre 2025 un programme alléchant attend les festivaliers notamment des animations, des concerts, des ateliers et des moments de partage.
Pierre Ouédraogo
En savoir plus sur Digital Magazine Burkina
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

