Burkina Faso : La 20ème édition de la Semaine du Numérique ouvre ses portes avec l’IA au cœur des échanges

Artificial Intelligence Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso Semaine du Numérique Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La feuille de route numérique du Burkina Faso a été clairement dessinée ce mardi 18 Novembre 2O25 avec l’inauguration de la 20e Semaine du Numérique (SN 2025). Devant une multitude de personnalités et de professionnels du secteur, l’événement, qui se tient jusqu’au 21 novembre au SIAO, place l’Intelligence Artificielle au centre de toutes les discussions.

Coupure du ruban avec Son Excellence Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso

Le thème de cette 20ème édition est : « L’intelligence artificielle au cœur de la transformation digitale ». Elle reflète en effet, la volonté du Burkina Faso de s’inscrire pleinement dans la dynamique du processus de digitalisation de plusieurs secteurs d’activités par des actions concrètes et l’appropriation des technologies avancées au service des politiques publiques. 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, qui a réaffirmé l’engagement politique majeur en faveur de la modernisation technologique. Et dans la dynamique de la Révolution Progressiste Populaire, la souveraineté numérique devient dès lors un impératif national. Pour se faire, le Chef de l’Etat à travers un programme ambitieux de transformation numérique entend positionner le Burkina Faso sur l’échiquier mondial et ce, grâce au numérique. Plusieurs secteurs seront toucher notamment la santé, l’éducation, la sécurité ou encore la défense. Des projets d’infrastructure destinés à asseoir la souveraineté du pays dans l’ère numérique sont également à prévoir. Il s’agit entre autres de l’acquisition de centres de données nationaux et la création d’une académie polytechnique pour former des experts sur le numérique. A cet effet, le Capitaine Ibrahim Traoré déclare : « Le pays développe désormais ses propres applications administratives, réduisant la dépendance extérieure ».

Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat

Pour aller dans le même sens, la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata ZERBO/SABANÉ a pris l’engagement au nom des acteurs de l’écosystème numérique de travailler à concevoir des outils IA propres au Burkina Faso.

Aminata Zerbo/Sabané, Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques

Un programme riche et varié

Pour cette édition plusieurs activités sont prévues. Il s’agit entre autres de panels, du Salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou (SITICO), du village des startups et de l’innovation, de la nuit des lauréats. « Le voyage vers le futur », l’espace « Robots IA », les ateliers d’initiation à la programmation robotique figurent parmi les innovations de cette 20e édition. A noter que le Ghana est invité d’honneur et les pays de l’AES (Mali et le Niger) sont les invités spéciaux de la Semaine du numérique 2025. L’implication des pays voisins, comme le Ghana, le Mali et le Niger, montre que cette ambition dépasse les frontières. Comme l’a souligné le Vice-ministre ghanéen Mohammed Adams Sukparu, “l’IA ne peut se développer seul” : la collaboration régionale sera essentielle pour accélérer l’innovation et réduire les inégalités technologiques sur le continent.

Les officiels à l’ouverture de la SN

Entre panels inspirants, démonstrations robotiques et mise en lumière des startups locales, cette édition de la Semaine du Numérique est bien plus qu’un événement : c’est un catalyseur pour l’économie burkinabè de demain. Une chose est sûre : le Burkina Faso ne se contente plus de rêver son avenir numérique. Il le construit, pas à pas, avec audace et détermination.

Ange Paré (Stagiaire)


En savoir plus sur Digital Magazine Burkina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire